Ma fille n’est pas mon clone..

images[3]

Et heureusement me direz-vous !! Mais quand même je dois bien dire que je m’imaginais – je ne sais pas trop pourquoi – que ça serait facile de l’élever, parce que je la comprendrais, que je saurais facilement me mettre à sa place… ( vu que je suis aussi une fille voyez..)

Et donc je vous le donne en mille BOUM ça n’est pas du tout ce qui se passe en réalité ! Comme à chaque fois qu’on se fait des plans avant d’être parent, et qu’on revoie sa copie quand bébé est là…..

Déjà physiquement, j’aurais pu me douter de quelque chose : je suis blonde aux yeux bleus alors qu’elle est châtain aux yeux marrons. (mais ça ne veut rien me direz-vous, et vous avez raison !)

Donc étape 1, personne ne te dis : qu’est-ce qu’elle te ressemble ! Ca peut paraitre débile, mais ça me fait quelque chose de ne pratiquement jamais avoir entendu ça..

Etape  2 : niveau « comment je fonctionne dans ma tête » : on fait le grand écart toutes les 2 !

1er exemple : l’heure. Ne me demandez pas pourquoi, du plus loin que je me souvienne, j’ai eu conscience du temps qui passe, je suis une espèce de machine diabolique qui n’a presque pas besoin de montre, je sais toujours à peu près quelle heure il est, même en soirée, même quand je bois un coup (de trop) .. J’ai cette espèce d’horloge interne qui ne me lâche pas !! Je n’étais jamais en retard le matin lorsque j’étais en primaire, je me levais toute seule (avec un réveil tout de même hein faut pas déconner), après chacun se préparait ( mon père, mon frère, ma mère et moi ) d’ailleurs ma mère arrivait toujours dans la voiture à l’arrache, pourtant c’était la seule à devoir prendre un train.. mais moi, j’étais toujours un petit peu en avance, et je le suis toujours d’ailleurs.. (sauf quand p’tit poulet décide d’aller aux toilettes 1 minute 12 avant de partir arrrrgggggg)

Et ma pucinette ? C’est bien simple, elle vit dans un autre espace-temps.. un autre système solaire !  Pour elle 5 minutes peut être égal à une heure, une heure à une demi-journée…ou inversement !  tout dépend de ce qu’elle fait : les devoirs ( oh surprise : l’activité qu’elle aime le moins) ou lire ( ce qu’elle préfère).

Le matin il faut un treuil pour la sortir du lit, ou en tout cas 3 ou 4 allers-retours depuis la cuisine -ou je tente de prendre mon petit dej de façon sereine – jusqu’à sa chambre, étant donné qu’elle met environ 10 minutes à enfiler une chaussette.. (non, je n’exagère pas.. arrrggg) ensuite elle bloque 5 minutes aux toilettes ( oui je t’assure tu as fait pipi, tu peux sortir maintenant ! re-arrrggggggggg) et tout comme ça jusqu’au moment ou on part …enfin ! ( et la niveau stress j’ai déjà vécu une journée de 12h de boulot).

2ème exemple : les gouts culinaires . Parlons-zen ! elle aime les endives ( beurk ! ) le jus de citron (rebeurk ) et le camembert ( pfioufff) quand moi j’adore les pizzas, les frites, les hamburgers ( régressive moi ??)

3ème exemple : les gouts vestimentaires. Moi qui essaye tant bien que mal d’être à peu près dans une harmonie de couleurs et pas trop mal habillée, elle prend le 1er truc qui lui passe sous la main et plus y’a de couleurs différentes, plus c’est joli !!!  oulala des fois ça pique les yeux je vous jure !! D’ailleurs je ne la laisse pas souvent choisir ses vêtements ( si les dimanches pluvieux lorsqu’on décide de ne pas sortir hahaha ).

Du coup je suis un peu paumée, et disons-le, parfois je suis un peu déçue, parce que ça aurait été si simple de la comprendre facilement, on aurait été comme connectée vous voyez ? J’aurai compris ce qu’elle ressentait juste en la regardant, bref, j’aurai eu le décodeur ! (oui je sais c’est cosmique et c’est très à l’eau de rose ce que j’écris !!). Et bien non, elle a sa façon bien à elle de fonctionner. Vous avez vu Apollo 13 ? ( oui je sais ça commence sérieusement à dater .. ) Ce moment ou une batterie d’ingénieurs de la NASA essayent de faire rentrer un bidule carré dans un truc rond, tout ça pour que en gros l’équipage coincé à des milliers de KM de la terre continue à respirer. ( non on est pas tout stressé en regardant ce film..) Et bien ma pucinette rêveuse, pour qu’elle rentre dans les obligations horaires quotidiennes et l’école, c’est un peu le même principe ! Du coup comme un stage à la NASA ça reviendrait trop cher, faut que je me débrouille avec les moyens du bord pour m’adapter !!!!

Et le papa dans tout ça me direz-vous ? Est-ce que ces traits de caractères viennent de lui ? Pas vraiment non plus ..La petite chipie est allée chercher un mix entre ses 2 grands-mères, un peu de son grand-père maternel, de ses oncles.. bref elle a pris un peu chez tout le monde, sauf de ses géniteurs !!

 Mais finalement la seule chose qui me préoccupe vraiment, c’est que je voudrais qu’elle puisse avoir confiance en moi et qu’elle ose me parler, SURTOUT pendant l’adolescence.. ne pas s’enfermer sur soi, et oser poser les questions trash quand elles viendront..  qu’elle ne me voit pas comme quelqu’un en dehors de son monde qui ne serait pas capable de la comprendre..

Je me souviens encore très bien (Alzheimer m’épargne pour le moment) de mon enfance et de mon adolescence, et de tout ce que je pensais à ces moment-là : que j’étais une grande incomprise (lors du grand n’importe quoi psychologique que nous infligent nos hormones) ! J’avoue que le dialogue avec ma mère était très limité, (heureusement le contact a été rétabli plus tard). Je voudrais juste essayer de ne pas reproduire le schéma typique de l’ado qui s’enferme et garde pour lui tout ses soucis !

 Alors est-ce qu’est normal docteur ?  Vous faites comment avec vos petits monstres ?

6 réflexions sur “Ma fille n’est pas mon clone..

  1. ah je me retrouve un peu, surtout au niveau du physique (bon elle est métisse alors on va dire que c’est « normal’ quoi que… bref ! Je la trouve plus calme que ce que je ne l’étais à son âge ! et elle est en plein ado !!! pour les questions, c’est autre chose… je préfère lui parler de tout, plutôt qu’elle n’ose pas… c’est difficile pour les ados pour venir parler à leur parent, au moins je prend les devants.
    ne sois pas trop sur elle, elle changera au fur et à mesure et deviendra une jeune fille plus ouverte.
    Laisse lui le temps de grandir à son allure et surtout profite !
    parole d’une maman d’ ado 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Le 5 à 7 … version maman ! |

  3. Pingback: J’ai passé les (presque) pires 20 minutes de ma vie samedi dernier.. |

  4. Pingback: Ma fille a 10 ans… mais qui est-elle ? |

  5. Pingback: Il y a bien quelqu’un au bout du tuyau… |

exprime toi, je suis toute ouïe !

