Télé : meilleure amie ou pire ennemie ?

183297121[1]

J’avoue, je suis addict. Ou du moins je l’étais.. J’ai dû me sevrer quand mes enfants sont arrivés. Je ne voulais pas qu’ils se scotchent comme moi j’ai pu le faire.

Chez mes parents, on recevait Télérama, et je crois que c’est là qu’un jour est paru un article dans lequel il était écrit qu’un enfant né en 74 passerait la moitié de sa vie à regarder la télévision. Ne me demandez pas pourquoi, ni qui avait écrit ça, je me souviens juste de mon grand frère qui passait son temps à me le répéter pour m’en.. quiquiner.

Il faut dire que c’était régulièrement la bataille pour la télécommande ( bien sûr à l’époque une seule télé par foyer !!) et je gagnai régulièrement !

Etant fille d’instit (oui on appelait ça comme ça à l’époque, et je préfère largement cette appellation !) je passais mes mercredis à m’abreuver de séries tv, d’émissions animées par une blonde à queue de cheval qui sautait partout, de dessins animés japonisant, bref, je mattais tout ce qui passait sur les 3 chaines de l’époque (et bim ! le coup de vieux !). Mon père était trop occupé à corriger les copies/préparer ses cours des jours suivants (sisi je vous assure, les instits ont du boulot le mercredi !!), et à faire les courses chez Edouard (sa mission donnée par ma mère tous les mercredis, qui elle travaillait ce jour-là) pour surveiller mes allées et venues télévisuelles.

Breffffff, je suis restée scotchée un bon nombre d’années (même si j’ai fait autre chose heureusement) et je dois dire que parfois,  j’étais encore en pyj’ à 17h !! J’allais m’habiller vite fait avant que ma mère ne rentre, car elle n’aurait pas vraiment appréciée :

1-     que je ne sois pas habillée

2-     que mon père m’ait laissé mijoter tranquille sans se préoccuper de mon sort !! arfarf.

Mais qu’est-ce que ça m’a réellement apporté ? ( à part être hyper balaise dans les quizz génériques années 80 dans les soirées j’veux dire) bah .. pas grand-chose. Si ça se trouve si je m’étais occupée autrement, aujourd’hui je tiendrai un blog DIY de folie !

Alors lorsque mes petits monstres ont débarqué dans ma vie, je me suis dit : non pas possible, on va éviter de reproduire les erreurs  !

Le but ultime c’est quand même que nos enfants nous ressemblent, mais en mieux n’est pas ? J’ai donc introduit la tv petit à petit, et je me suis rendue compte que ma fille et plus tard mon fils ont le même syndrome que moi : ils scotchent grave ! Souvent d’autres mamans me disent qu’au bout d’un quart d’heure leurs bambins se lèvent et vont faire autre chose, mais les miens restent tant que l’écran est allumé, quitte à faire pipi dans la culotte !! ( je leur ai très vite montré l’utilité de la touche pause).

 Il y a 3 ans lors d’un réveillon type grosse bringue, les enfants étaient là (tout le monde avait les siens bien sûr : 12 enfants arrg  au secours !!) donc vers les 2h du mat’ on les a collé devant un très gros écran (histoire de pouvoir danser tranquille), et lorsqu’ on est venu les chercher à 4h pour enfin aller se coucher, ils étaient tous KO par abandon, sauf ma pucinette rêveuse -les yeux tel un lapin albinos dans les phares d’une voiture sur la N10- à vouloir absolument « voir la fin d’Aladdin » …

Comment te dire ma fille, là c’est pas possible ! papa et surtout maman, ( car papa est revenu faire la fête après nous avoir couché les enfants et moi – mais ceci fera peut être l’objet d’un autre article sur un tout autre  sujet ..) vont se coucher ! Vous voyez comme elle est particulièrement tenace ! p’tit poulet quant ’à lui avait déclaré KO (quand même ! ).. 

Ah c’est sûr, ça a un côté pratique ! Si on veut faire quelque chose sans être dérangé par nos chers petits monstres, c’est la meilleure solution ( non ça n’est pas ce que vous imaginez, quoique… héhéhé…). 

Jusqu’à présent j’ai bien contrôlé la chose je dois dire, la plupart du temps ce sont des dvd ou des dessins animés enregistrés, on les met quand ça nous arrange, et on coupe quand on veut ( avec grand renfort de promesses avant : non maman je ne me roulerai pas en boule et je ne grognerai pas lorsque tu arrêteras le dvd…)

Bon du coup évidemment je suis obligée de me contrôler aussi, c’est le problème.. impossible d’allumer tant qu’ils ne sont pas couchés, sinon bam ! ils se scotchent. Je suis interdite de saga M6 avant noël… Bouh..

 En même temps, le peu de fois où je peux rentrer à la maison et qu’ils ne sont pas là (vacances scolaires = en garde chez papi mamie=semi-vacances) et que je me précipite sur la télécommande aux alentours de 18h, je suis vite calmée… plus de chaines qu’avant, mais beaucoup, beaucoup plus de conneries ! Loin de moi l’idée de passer pour une intello, mais franchement, une fois que j’ai  rigolé un peu en regardant les émissions « réalité «  et autres concept usés jusqu’à la moelle de la corde, j’éteint, en me disant que bon bah finalement quand je fais les devoirs ( oui un jour il faudra que je dise « je contrôle » les devoirs) et que je prépare à manger, je ne loupe rien.. Ça ne vaudra jamais un épisode de Santa Barbara tout ça ! ( moi qui les regardais en attendant désespérément le dénouement final, vous imaginez..)

  And last but not least : il y a quelques années ( ne me demandez pas combien !) on ne craignait pas grand-chose en zappant – au pire on tombait sur un épisode du miel et les abeilles-, alors que maintenant, on peut tomber sur tout et n’importe quoi même en pleine journée..  

En tout cas il faudra me passer sur le corps pour qu’ils aient une télé dans leur chambre !!  

Et vous mes p’tites abeilles, vous gérez ça comment ?

Publicités

8 réflexions sur “Télé : meilleure amie ou pire ennemie ?

  1. Je te rassure, pour la majorité des enfants nés en 1983, c’est pareil… J’y ai passé de longs moments ! Et à l’époque, nos parents n’avaient pas le recul que nous avons aujourd’hui pour mesurer les éventuels méfaits de la télé. Mais effectivement, il y avait quand même moins de « conneries » et surtout nous n’avions pas tous les écrans auxquels les enfants d’aujourd’hui sont confrontés ! Car c’est aussi ça le souci : la multiplicité des écrans … Breeeefffff on pourrait écrire un livre sur ce sujet 🙂

    J'aime

  2. Coucou alors moi la télé au sens propre je ne suis pas du tout accro ! Par contre les séries et les films que je regarde en streaming là j’en suis dingue ! Mon application qui m’aide à gérer mon avancé dans les séries m’affiche 2217 épisodes visionnés à ce jour, ce qui équivaut à 2 mois, une semaine un jour et presque 6 heures, donc je suis une vraie accro. Pourquoi pas la télé ? Parce que comme tu dis il n’y a que des conneries et le pire c’est que lorsque tu zappes tu vois encore pire !

    J'aime

    • ah oui pas mal !!! c’est sur que les séries quand on commence on a du mal a s’arrêter, nous c’est pareil, sauf qu’on est resté a l’âge de pierre : on a pas de streaming, l’ordi est dans une pièce a part, avec un vieux fauteuil de bureau devant;;pas du tout confortable quoi !

      J'aime

  3. Pingback: être coquette en camping ! |

  4. Pingback: Le bel été 82.. |

exprime toi, je suis toute ouïe !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s