Le 5 à 7 … version maman !

housewifeVous voulez du chaud ?

Vous voulez du croustillant ? de l’amour ? de la passion ?

Et bien vous pouvez passer votre chemin de suite ! Parce que le 5 à 7 version maman , c’est autre chose croyez-moi !

Pendant que certains prennent du bon temps on ne sait où ( non je ne veux pas savoir) , Les mamans (et les papas des fois aussi), sont à fond dans leur fameuse « 2ème journée » .Parce que oui, parfois j’ai l’impression de venir me reposer au taf. Il y a de la tension, mais c’est limité. A 17h on ferme l’écran, à priori quoiqu’il arrive. Enfin j’ai un minimum de conscience professionnelle, en cas de grosse galère je reste si il faut, mais c’est très rare. Et heureusement, car à la maison, il vaut mieux être en forme croyez-moi !

Attention c’est parti :

17h : je pars du taf, sereine et décontrac’, j’ai la super méga chance de rentrer en voiture sans avoir de bouchons, oui je sais, trop la chance. Je le sais d’autant plus que j’ai fait 15 ans de marche à pied/bus/re-marche à pied/ train/re-re-marche à pied / re-bus et maison ( en passant par la case nounou à l’époque, récupérer la pucinette rêveuse) bref j’en avais pour environ 1h30 ..

Donc je disais que maintenant, je me pose dans la voiture pendant 30 mins avant d’arriver sur le lieu du crime : la garderie. Et là, j’ai progressé aussi, car avant je faisais 2 garderies : la maternelle, puis la primaire. Mais en ce moment on est dans la période « une seule garderie » : celle de l’école primaire. (Oh joie )

A la garderie du coup : rapatriage des troupes : non tu ne te caches pas quand j’arrive, non tu ne finis pas ton dessin ( ou je sais je suis une mère horrible) non tu ne finis pas ta partie de basket. Tu vas prendre ton sac et ton blouson –comment ça tu as perdu ton blouson ?? Et tu passes ton badge ( oui ils pointent déjà les miens, comme à la mine !!!)

Si tout va bien, on arrive à être dehors 10 minutes plus tard. Une fois la dispute pour savoir qui s’assoit où dans la voiture passée, ( je vous rassure, je garde toujours la place du conducteur) on peut enfin rejoindre la maison.

Avec un peu de chance, on évite le « oh c’est bon ! » de p’tit poulet quand je grogne car il ne descend pas assez vite de la voiture, et les 10 mins d’attente de ma pucinette qui rêvasse allègrement avant de s’extirper difficilement de la voiture elle aussi. ( le cartable, le blouson tout ça tout ça)

Cela nous emmène gentiment à 17h50 si tout va bien, et là attention il ne faut pas se relâcher. Non vous n’allez pas jouer dehors ! ( je suis horrible je vous dis, cherchez pas) On rentre direct, et hop, lavage de mains, et crac ! direct un qui se met aux devoirs, et un qui va à la douche. Enfin, normalement…en vrai c’est plutôt :

– Comment ça vous avez faim ? Vous n’avez pas gouté à la garderie ? si ? du pain ? de la grenadine ? une banane ? euhhh… mais on mange dans une heure ! bon ok une compote mais c’est tout ! non pas de bonbons, un bonbons ça ne nourrit pas ! ( le problème de dire non aux bonbons c’est que j’ai toujours le stock de halloween dernier mais bon).

Donc on se met au devoirs (un jour je dirai « ils »). Là tout dépend de qui, si c’est p’tit poulet, en 10 mins c’est réglé, (sauf si il part en live..) si c’est ma pucinette, va falloir se préparer psychologiquement à rester avec elle, à suivre, car sinon elle préfère se mettre en mode rêveuse. ( je ne lui en veux pas, j’ai juste parfois envie de la passer par la fenêtre, mais je vous rassure, je me retiens. ).Pendant ce temps-là j’essaye de contrôler la douche de p’tit poulet, histoire qu’il laisse un minimum d’eau chaude au suivant.. surtout futurs parents ou parents de jeunes enfants qui prennent des bains, n’achetez JAMAIS de douche avec des parois vitrées : parois = buée = dessins. Car mes 2 loupiots sont passés maitres dans le « dessinage » sur vitres de douche, tout cela pendant que l’eau coule, bien évidemment… je vous passe l’impression en négatif des fesses.. ( bon j’avoue ça m’a bien fait marrer) .

En même temps que tout ça, il faut bien sur réfléchir à la question cruciale du soir : qu’est-ce qu’on mange ? ouvrir son frigo et constater avec désespoir qu’il n’y a pas de plat tout prêt juste à réchauffer ( allez j’déconne ça doit m’arriver 4 fois par an). Du coup réfléchir vite vite vite et trouver une idée vite vite vite, qui ne me bloque pas en plus trop à la cuisine ( rapport avec ma pucinette qui a besoin d’attention…) une soupe ? de pates ? un bocal de ratatouille ? Oui les bloggeuses cuisine, j’attends vos suggestions ! Comment préparer un truc sympa en 15 mins, EPLUCHAGE compris !

Bon j’avoue, c’est un peu plus facile depuis que mes enfants ont grandi et qu’ils mangent comme nous. Pas besoin de prévoir plusieurs menus, en même temps j’ai une certaine nostalgie quand je repense aux repas du soir qui consistaient à faire chauffer un bib ou une petite purée de légumes (que je faisais le week end et que je congelais ensuite )( je ne suis pas miss mère parfaite : j’achetai aussi des petits pots !!) breffffff….

Si mon timing est pas trop mal, j’arrive à les installer à table vers 19h. Et là vous vous dites : ok 5 à 7, donc là c’est terminé ! Et bien non ! contrairement aux petits coquins qui s’adonnent à certains plaisirs que nous ne citerons pas ici, nous rien n’est terminé à 19h ! On surveille le repas, on essaye d’en placer une.. Je ne sais pas vous, mais les miens sont soudainement très bavards et du coup au lieu de manger, ils parlent.. ils parlent de tout. Sauf de ce qu’ils font en classe, bien entendu. Ils parlent des copains, des bêtises que les autres ont fait en classe ( c’est jamais eux bien entendu) de billes, de cartes pokemon, de cartes star wars, de jeux vidéo (pourtant les miens n’en ont pas !!) et autres délires qu’on ne saisit pas toujours. Du coup avec leur père ( oui entre temps il est arrivé, même des fois c’est lui qui gère les devoirs ou le repas <3) on se fait des signaux, pour se dire qu’on se parlera plus tard…Mais attention : il y a aussi les mots interdits à table, parce que honnêtement, on en avait juste marre d’avoir la nausée. Du coup chez nous, on peut dire tranquillement Voldemort à table, mais pas pipi, caca, ou vomi. Sinon, on perd sa récompense ( notion qui fera l’objet d’un prochain article, whouaou t’as vu ce teasing de folie !!!) .

Bref, une fois les yaourts avalés (comment ça t’as encore faim ?? prend donc une banane !) (j’espère que la caf a prévu une alloc supplémentaire pour parents d’ados, parce que les miens ont pas encore 10 ans, mais ce sont des gouffres !) on envoie tout ce joli monde à la salle de bain pour lavage de mains et de dents. Et là 2eme avertissement aux jeunes parents : non, ne mettez jamais 2 lavabos cote à cote dans votre salle de bains. Nous c’était pas voulu, on a pris la maison comme ça, même qu’on croyait que ça serait plus pratique … erreur ! 2 gnomes en même temps dans la salle de bains, ça fait : des grimaces, des bêtises, ça se donne des coups de pieds.. donc si vous voulez que ça se passe à peut prêt correctement, il faut faire acte de présence, voire se placer entre les 2, histoire de faire tampon.

Et enfin, vous les envoyez dans leur chambre, pour 10 mins de lecture avant extinction des feux. Vous êtes à 5 mètres de la ligne d’arrivée : il ne reste plus qu’à vous battre pour qu’ils arrêtent de lire, surtout ma fille (oui je sais c’est une extra-terrestre) et là bisous-calins-dodo, bonne nuit papa, bonne nuit maman ! ( mon fils me fait parfois penser à Tanguy..) .

Et ils ne croient pas si bien dire les bougres, puisqu’après avoir débarrassé et avoir mis la table du petit dej’ ( c’est le job de mister cro-mignon) on se pose dans le canapé et… 3-2-1 zéro : on s’endort comme 2 grosses lavasses, avant même d’avoir vu le générique de début de Joséphine Ange gardien… Non j’déconne, on regarde pas Joséphine (désolée si je froisse quelqu’un) !

Voilà mes z’ami(e)s, je vous ai vendu du rêve grave n’est ce pas ?

Non mais en fait je vous ai peint le tableau tout en noir… je ne vous ai pas parlé pas de ces repas ou les enfants ont des crises de fou rires communicatifs, des devoirs qui se passent bien (des fois), des douches qui sont rapides aussi ( quand je promets de mettre un dessin animé après..) et de soirs ou on arrive à regarder un épisode de NCIS en entier ! Yahou !

Et vous, c’est la fête à la maison aussi ?

PS 1 : je fais une spéciale dédicace aux instits, profs et animateurs qui passent déjà leur journée avec 30 gamins ou plus…et qui doivent se remettre à bosser une fois leurs petits couchés…

Publicités

24 réflexions sur “Le 5 à 7 … version maman !

  1. J’ai beaucoup aimé cet article ! J’imagine donc ce qui m’attend d’ici quelques années, si un BB2 nous rejoint (ce que j’espère un jour 😉 ). Cela m’a aussi un peu donné la nostalgie de mon enfance avec ma soeur… Mais sinon, les devoirs ils ne les font pas à la garderie ? Et d’ailleurs ce n’était pas sensé être « interdit » ?

    Aimé par 1 personne

    • c’est une garderie, pas une étude, ils ne font pas les devoirs.. effectivement les devoirs écrits sont interdits dans les textes, mais dans la réalité, il y a ceux qui en donnent peu, et ceux qui en donnent beaucoup.. et personne qui n’en donne pas. oui tu vois ce qui t’attends, mais d’ici là il faut profiter de ces petits bouts, le temps passe trop vite !!

      J'aime

  2. Hello ma poule!!! et bien et bien on se met a écrire, j’y ai aussi pensée pendant un moment et peut être que je le ferais un jour pour l’instant j’essaie déjà de tout gérer et de me régler et on verra après 😉 en tout ça je trouve ça très bien, parfois je me retrouve dans certaines choses, j’ai tout lu et espère te lire à nouveau bientôt et surtout j’espère encore plus te voir bientôt… bisous ma poule

    J'aime

  3. Héhé! Je n’en ai qu’un mais néanmoins, le chronométrage est à peu près identique les bagarres et les devoirs en moins mais les « maman tu joues avec moi » en plus. Clairement, quand vient l’heure où je peux souffler, je m’étale, c’est pathétique lol.
    Je me sens moins seule 🙂

    J'aime

  4. Pingback: être coquette en camping ! |

  5. Pingback: Comment faire obéir ses enfants au doigt et à l’oeil ! |

  6. Pingback: Mes enfants ne me manquent pas… suis-je normale ??? |

  7. C’est en lisant ce genre de billets que j’admire le courage des parents. Et j’y penserai encore mieux ce soir quand je regarderai un film sans m’endormir au milieu (ou pas en fait, même sans enfants j’y arrive très bien). 😀

    Aimé par 1 personne

  8. C’est rigolo, je projetais de rédiger un article sur les deux journées en une des parents ! C’est tout à fait ça ! Et encore, t’as même pas évoqué le matin ! !!! Les préparatifs avant de sortir à la maison qui te font arriver suante à l’école et te donnent l’impression d’avoir déjà une journée de travail derrière toi !

    Aimé par 1 personne

    • ah bah j’espère bien que tu vas le publier ! si tu pouvais essayer d’être moins drôle que moi par contre.. (vu ton sens de l’humour et ton style inimitable, ca va être dur !) effectivement je me suis contentée du soir, mais le matin, c’est à peu près ce que tu décris ! on est en mode largage de parachutistes a la garderie : go !go ! go ! cela dit, je constate qu’on progresse un peu d’année en année.. le bout du tunnel n’est peut être pas si loin ! bisous belle escarpinette !

      J'aime

exprime toi, je suis toute ouïe !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s