La guerre (des poux) est déclarée !

guerre poux

Ah je te vois rire là-bas au fond, derrière ton écran ! Toi qui a un enfant (ou plusieurs) en bas âge, avec 3 poils sur le cailloux ! Tu as raison de te gausser, car pour le moment tu n’es pas concerné ! Du coup oui, tu peux te permettre de rigoler … mais attention, poux d’un jour, poux toujours !!! ( ou presque) rira bien qui rira le dernier ! (et tutti quanti..)

Je vais essayer donc, pour toi qui a déjà été confronté à ce pénible problème, ou qui va bientôt l’être (à la rentrée de septembre par exemple, et là tu chercheras comme un fou (ou une folle) dans Google comment retrouver mon article ) de te donner toutes les infos et les pistes pour éradiquer ces maudites bestioles.

Etant donnée ma longue expérience poux-esque, je me suis autoproclamée testeuse professionnelle de tout ce qui existe sur le marché, et je suis une compilation vivante de tout ce qu’il faut savoir sur ces maudits insectes. ( oui je les déteste, ton tour viendra t’inquiètes).

Alors voilà, sache tout d’abord que le poux choisit ses têtes, oui madame. Et pas en fonction de la propreté ou non du cuir chevelu. Enlève-toi cette idée de la tête ( en même temps que 2-3 lentes) . Non. Le poux s’accroche avec ses petites papattes, en fonction du diamètre du cheveu, parce que soit ils sont trop gros, et il ne peut pas s’accrocher, soit ils sont trop fins, et il glisse (bien fait). Je le tiens de mon médecin, mon vrai, pas celui de doctissimo.

Donc avec un peu de bol, de poux tu n’en verras pas la queue d’un (quoique je ne crois pas qu’ils aient de queue, ceci mérite une recherche wikipédia que je ferai un jour ou j’aurai le temps)

Bref, si ton gamin a les cheveux fins ou au contraire de gros cheveux , peut être que tu passeras à côté, et là tu peux te dire que tu es un(e) sacré(e) veinard(e).

Sinon, bah.. t’a pas de bol !

Tout commence le jour où (rayer la mention inutile) :

– ton gamin se gratte mystérieusement la tête depuis quelques temps

– tu as eu un magnifique mot dans le cahier de liaison « les poux sont de retour ! »

– tu vas chez le coiffeur, et il a la bonne idée d’ausculter la tête de ton gosse avant de lui faire le shampoing, et a décidé de te foutre la honte.

En ce qui me concerne, c’est la dernière solution qui m’est arrivée, oh bonheur !

J’étais dans un salon spécialisé enfants, du coup les coiffeuses étaient spécialement dressées entrainées pour les repérer !! Et moi innocente mère qui n’avait jamais vu ces bestioles de ma vie, je n’ai pas été déçue.. ou plutôt si : ma fille n’a pas pu se faire couper les cheveux ce jour-là, et en plus je n’ai pas vu de poux, mais uniquement des lentes ( les petits œufs qu’elles pondent amoureusement) . La honte suprême quoi.

Je suis repartie avec ma fille (de 4 ans à l’époque) sous le bras, direction la pharmacie..

« Pitié madame, qu’est-ce que je dois faire ? »

Elle m’a vendu mon premier produit à poux ( je verse une petite larme d’émotion rien qu’en y repensant) c’était celui de LP pro DUO.

lp pro

Du coup je m’en vais vous faire un petit topo des produits qui existent sur le marché car depuis ce jour, j’en ai testé un paquet. Car comme tu l’auras compris cher ami lecteur, ma fille a PILE POIL le diamètre idéal de cheveux pour que les poux s’accrochent, et ils ne s’en privent pas les petits enfoirés.

Donc LP PRO DUO est très bien, car il garantit l’élimination à 100 % en une fois de tous les poux et les lentes. MAIS car il y a toujours un mais en matière de poux, le temps de pause est de … 8h ! Donc il faut en gros l’appliquer le soir et le laisser toute la nuit.

Bien sûr, une fois qu’on a shampooiné la tête du loustic, il faut passer à la machine tous les vêtements que le ch’tiot a porté, pyjamas, bavoirs, blousons… draps, .. tout !! A 60 °C, parce que non, une machine qui tourne à 30°C pendant une heure ne suffit pas à les tuer ( des crevards je vous dis ).

Je te vois d’ici : mais depuis combien de temps ont-ils planté leurs petits crocs dans la tête de mon mioche ? Ne t’affole pas :  ne lave pas toute sa garde-robe d’un coup. Les petits salopiaux ne survivent pas plus de 3 jours en dehors de la tête, donc les vêtements pliés depuis une semaine dans l’armoire ne sont pas concernés ( si tu en trouves un toutefois, je dégage toute responsabilité de ce que j’écris, y’a peut-être des warriors ou des mutants parmi eux).

L’épineux problème des doudous dans le lit : ( ma fille dort avec environ 20 peluches bien sûr…) soit ils partent pour un petit stage au pôle nord direction le congélateur ( vous reprendrez bien un peu de glace aux poils de dragon ?) pour quelques jours ( 3 mini), soit en stage claustro : enfermés dans un sac poubelle avec le moins d’air possible, au moins 3 jours aussi. Nous parfois ils y restent des semaines, tant que mademoiselle ne les réclame pas : de toute façon entre temps elle en a repris 20 autres dans son placard ( elle les collectionne : au secours aidez-moi..).

Pour le reste de la maison ( le canapé, les sièges auto…) qui ne rentre pas dans la machine ( à moins que tu aies une TRES grosse machine) il y a LP PRO « environnement » qui attention ! n’est pas du tout écologique, mais qui permet de les éradiquer là où on ne peut pas faire autrement.

environnement

Maintenant si tu n’as pas envie de pulvériser ce produit partout dans ta baraque, un bon coup de brosse et hop.. parce qu’ils ne savent pas s’accrocher ailleurs que sur un cheveu, je te rappelle ami lecteur. Et ça je le tiens de mon amie pharmacienne du cantal, ce jour où j’étais en vacances d’été depuis environ.. un jour, et que j’ai vu que ma fille se gratter la tête.. ( mon inconscient l’avait vu se gratter avant mais avait refusé de transmettre l’info à mon être conscient) et que nous allions donc passer 3 semaines dans un petit fourgon camping-car, c’est-à-dire dans 2 m², bonjour promiscuité… Nous avons donc contentieusement secoué les draps, les duvets, tout, et investi dans une brosse pour les faire valser le plus loin possible. Le camping m’a sauvé car il y avait une machine à laver pour les fringues ( alléluia) . On s’est tous mis du produit, car pour le coup on en avait tous attrapé ( la promiscuité avait eu raison du diamètre je crois). La dite pharmacienne que je suis allée voir toute affolée ( elle croyait que j’avais oublié ma pilule quand elle m’a vu débouler dans sa pharmacie !!) ce jour là, m’a vendu un produit Puressentiel : ce sont des huiles essentielles, temps de pause 45 min, je crois même que maintenant ils sont passés à 15 min.

pureess

Et du coup ami lecteur, je vois la question dans tes yeux : comment c’est possible que ça marche en 45 mins si pour d’autres produits il faut une nuit ?

Et bien c’est simple : une application ne suffit pas.. tout le secret est là. Plus c’est long, plus ça marche, en une seule fois, et inversement..(tu me suis là ?)

L’avantage de puressentiel, c’est que ça ne sont que des huiles essentielles justement, c’est moins toxique pour nos chères petites têtes blondes.. mais il faut faire au moins 2 applications dans la semaine.

Les produits qui vous promettent 5 minutes de pause, vous verrez qu’il est écrit en tout petit que pour que ça marche il faut laver les cheveux tous les jours pendant une semaine !!!

Dernièrement j’ai testé un truc un peu plus trash, ( rien que le packaging fait peur) dans la marque apaysil. Il faut le laisser une heure, et c’est soit disant radical..

SONY DSC

SONY DSC

Bref chacun prend en fonction de la problématique du moment, et du temps qu’il a..

Mais à ce stade, je peux te donner le vrai secret : il faut avoir un bon peigne a poux, ( pas celui en faux plastoc qu’ils donnent avec les bouteilles de traitement) non un vrai, en métal, avec des stries. Et le faire passer dans TOUTES les mèches de votre petit chérubin tous les jours, jusqu’à ce que mort ( du poux) s’en suive.

peigne

Le traitement c’est pour enlever le plus gros, et après, on check,again and again and again. Voilà ce que m’ont appris mes (déjà ) plusieurs années d’expérience. . car à chaque fois, ma fille y a droit :

Rien de tel qu’un vendredi soir, ou on arrive à la maison, ravis de pouvoir un minimum poser ses fesses (vu que le timing n’est pas celui des jours de semaine ) et de voir sa fille se gratter négligemment les cheveux, et là… patatra, y’a plus qu’à passer sa soirée à changer les draps, mettre une lessive, lui mettre le produit, checker son frère au cas où ( parce que lui, contrairement à sa sœur n’a pas le diamètre adéquat, ouf ! ) et je peux vous dire que la poulette a une chevelure sacrément épaisse croyez-moi !!

Du coup je détecte les plus fourbes en moins de 2 maintenant, et j’essaye de ne pas en laisser un passer.

Car s’il ne reste qu’un poux ou qu’une lente… c’est foutu. Sache ami lecteur qu’un poux pond (non pas un poupon !) 40 œufs par jour, oui 40 ! Pas besoin de PMA, FIV ou autre IAC, pour eux, ça marche du tonnerre la reproduction ! Et les œufs deviennent des poux pondeurs ( des pouxes pondeuses ?) en une semaine !!! Tu es donc condamné à au moins une semaine de vérif. si tu veux être sûr d’en être sorti…

J’avoue, il y a une chose que je n’ai pas testé : les remèdes de grands-mères. Il parait que si tu enduis les cheveux d’huile et que tu les laisses mariner pendant une heure, ça marche, ils sont étouffés.. beurkk.. j’avoue j’ai pas du tout envie de mettre 1l d’huile sur la tête de la pucinette rêveuse. Autant pour moi que pour elle. Et après je te dis pas les shampoing pour enlever tout ça !!! enfin si tu as envie de tester ami lecteur, libre à toi, et vient me raconter !

Il reste une chose dont je n’ai pas parlé : la prévention. Pour les filles, il vaut mieux attacher les cheveux, sauf pour la mienne, car malgré ça, ils arrivent à coloniser. Ils ne sautent pas mais vont de tête en tête soit par contact direct, soit en passant par les bonnets, écharpes ,casquettes .. ( oui les enfants sont très prêteurs une fois en dehors de la maison !!). A part ça, tu peux raser la tête de ton gosse, mais il te dira pas merci !

giphy

Jusqu’ici j’ai résisté, même si j’en ai eu très souvent envie !

Les huiles essentielles à base de lavande ont des vertues soit disant répulsives, mais à priori les poux qui viennent voir ma fille le font en se bouchant le nez ( oui les poux ont un nez) vu les quantités que je lui asperge le matin !

En tout cas depuis maintenant 6 années je suis passée master es sciences bac + 18 en poux. Et je me rassure en me disant que (parait-il) après l’âge de 12 ans les poux disparaissent quasiment de la tête des désormais pré-ados, ils préfèrent allez enquiquiner les petits de la mater ( les fourbes )

Allez, plus que 2 ans !!! ( j’espère)

PS : tu remarqueras que pour t’éviter de faire repartir ton déj de ce midi, je n’ai pas mis de photo de poux, libre à toi d’aller taper dans Google image « poux » !

PS2 : bien évidemment, cet article n’est pas sponsorisé…

PS3 : si ça commence à te gratter la tête, c’est normal, c’est un effet psychosomatique. ( enfin vérifie la tête de ton schtroumf quand même..)

Publicités

25 réflexions sur “La guerre (des poux) est déclarée !

  1. Moi gamine j’avais une tête à poux, fort heureusement en bossant avec des petits j’en ai jamais attrapé, mais je les aient redouté ! Pour l’instant ma fille est trop jeune, mais j’appréhende le jour ou elle en aura, bonjour la galère !

    J'aime

  2. Ah comme je compatis, je suis moi-même une experte de la chose; en revanche tu viens de me donner l’explication de la tête-à-poux de mon ainée versus la non-tête-à-poux de ma cadette; merci! Et bon courage, j’en sors là mais… jusqu’à quand?!

    Aimé par 1 personne

  3. Moi, j’en suis revenue, des produits : que ce soit marié rose, pur essentiel et tout le Bagnoud, quand je peignais après l’application, bon nombre de poux étaient encore là, et bien vivants !
    Du coup j’ai testé l’huile : eh bien c’est aussi efficace, bien moins cher, faut juste faire 3 shampoings après. Et au moins ce n’est pas toxique pour les enfants (parce que moi mon gnome a chopé ses premiers poux à 18 mois chez la nounou, et tous les produits étaient interdits aux enfants de moins de 3 ans : comment on fait dans ces cas là ? )
    Bref, je te rejoins, le meilleur remède, c’est le peigne. En fait, les produits ne servent à rien !
    J’ai acheté le kit de peignes BUG BUSTER, c’est peu cher, et ils fonctionnent TRÈS bien (alors que le peigne métallique vendu avec pouvait ne chopait AUCUNE LENTE!!!!)

    Aimé par 1 personne

    • donc tu me prouves que l’huile est finalement bien le meilleur remède ! et le peigne… j’avoue que je reste sur la gamme puressentiel, ce ne sont que des huiles essentielles, mais effectivement leur utilisation n’est pas conseillée sur les petits bouts de moins de 3 ans.. les lentes la plupart du temps je fais la méthode singe : j’épouille la tête de ma fille avec les doigts…

      J'aime

  4. ça y est ça me gratte !
    J’ai bien ri mais je compatis, ma fille a 18 mois donc pour l’instant ça va.
    Mais j’ai encore le souvenir cuisant de ma mère qui nous raclait la tête avec son râteau pour enlever ces saloperies de bestioles ! J’avais moi aussi une tête à poux et des cheveux super épais, long et emmêlés, bref je ris mais jaune…

    Aimé par 1 personne

    • je compatis ! je n’y ai jamais eu droit étant petite. Pourtant l’autre jour je suis tombée sur un cahier de liaison que j’avais en maternelle et j’ai vu le fameux mot  » les poux sont de retour » !! comme quoi en quelques dizaines d’années les mots n’ont pas changé !

      J'aime

  5. Ouh la la tu me rappelles de mauvais souvenirs d’enfants ! Mais j’ai bon espoir pour mon fils ni son père ni moi n’avions de tête à poux et il est blond, ça joue ou pas ? Enfin bref ma soeur elle la pauvre n’avait pas ma chance et je m’en rappelle encore (mais c’est bien une preuve comme quoi ça ne veut rien dire de la saleté, au sein d’une même fratrie ça peut varier). En tout cas courage et merci d’avoir partagé ta science ! (et de ne pas avoir mis de photo je suis sensible j’aurais fait des cauchemars 😉 )

    Aimé par 1 personne

    • euh je voudrais pas te casser ton espoir, mais je crois que l’hérédité n’a rien a voir la dedans, ni moi ni son père n’en avons eu.. quant ‘a la couleur de cheveux, je ne crois pas non plus ! mais si il les a court comme beaucoup de garçons, tu galèreras moins pour les voir et les enlever !!

      J'aime

  6. J’avais une tête à poux étant petite et c’était une horreur en plus j’ai beaucoup de cheveux et ils sont très épais. Mais c’est vrai ça disparais vers 10/12 ans. Je croise les doigts pour que ma fille évite ça, même si j’avoue avoir souvent rêvé avoir un garçon plutôt qu’une fille pour pouvoir le raser le jour ou il aurait des poux. Mais loupé j’ai eu une fille !

    Aimé par 1 personne

  7. Un article d’utilité publique
    En tant que maîtresse je ne peux qu’approuver a 100%…
    Cela dit l’année dernière en petite section mes élèves les ont combattu vaillamment et je n’en ai pas chopé un seul
    Cette année par contre ma classe de cm1 était infestée et j’en ai vu ramper sur les tables c’était un vrai cauchemar… J’en ai évidemment attrapé , et enceinte, choisir le bon produit c’est compliqué …je me revois encore pleurer, par terre dans ma salle de bain avec le fameux peigne et mes cheveux longs..
    Donc j’ai quelque chose de très important à ajouter à ton article : si vos enfants ont des poux, n’ayez pas honte , surtout dites le!!! Que tout le monde se traite en même temps et fasse attention, car sinon on en a pour toute l’année !
    (Moi je suis partie en congé mat avant, ouf)

    J'aime

    • des poux sur les tables !! ou lala ma pauvre je compatis ! et tu as tout à fait raison, il faut le dire, car si tout le monde ne se traite pas.. ma fille en ce2 l’année dernière en a eu environ les 3/4 de l’année !! je ne m’en sortais pas .. pour le moment tu es tranquille, profites !

      J'aime

      • Ma fille en a eu avant ses trois ans, et ce pendant des mois et des mois, la galère totale et tous les produits non efficaces qui coûte 1 bras, alors je suis d’accord avec Eulalie c’est la misère de trouver un bon produit non interdit aux enfants de moins de 3 ans, j’ai fini par lui passer de la mayonnaise sur la tête, la rincer au vinaigre et sans conter les heures de peignoir au peigne fin !!! Aujourd’hui, j’ai plus ce soucis et ce depuis longtemps car on est allé chez le coiffeur, plus les cheveux sont coupé, plus ils se renforcent, plus ils repoussent épais et ne conviennent plus pour les poux ! Youhou super ! ( ma fille a 8 ans ! )

        Aimé par 1 personne

  8. Putain! Je me suis grattée tout au long de l’article!… Bon j’ai de l’eczéma aussi… Ca compte! Moi j’en ai eu un paquet de ses petites bêtes merdiques quand j’étais petiote. Maintenant je sais que c’est parce que j’ai des cheveux ni trop gros ni trop fin. En revanche chéri-chéri n’en a jamais eu. La faute, il paraît, à une odeur de cuir chevelu particulière (il pue pas, hein! Soyons claires) Mais les poux n’aiment pas son odeur. Croisons les doigts pour Bébou… Mais je sens bien qu’elle a une tête à poux (c’est toujours mieux qu’une tête à claque!^^)

    Aimé par 1 personne

  9. bon, allez je me suis grattée, piouff… je psychote grave bordel!
    ma fille a les cheveux très, mais très fins! et paf des poux quand même! et le truc de dingue c’est que les poux sont aussi fins et petits que les cheveux de ma fille. sérieux les lentes, faut limite une loupe pour les voir !!!!!
    je demande sans cesse à mon homme de regarder dans ma tête, petite j’étais une tête à poux! en plus je me souviens que la veille où j’ai grillé ces saloperies dans la tête de ma fille, je suis allée dans son lit, la tête sur son oreiller et sur sa tête à elle, pour faire un câlin tout doux du matin ! alors bordel je flippe d’en avoir même si mon mari me certifie que non! bien évidemment ça me gratte, alors je psychotte encore plus et ça ma gratte encore plus!
    à la pharmacie ils m’ont donné le produit apaisyl… tu as donc testé!
    depuis vendredi je passe une ou deux heures dans la tignasse de ma fille…
    le jour de l’application, selon mon mari, car moi c’était tellement petit que je voyais quasi rien, plein de bébé poux sont tombés dans la baignoire quand j’ai rincé la tête de ma fille. Et ensuite ils partaient dans le peigne à poux. J’entendais mon mari qui explosait les lentes qu’on récoltait aussi. En fait elle a un milliard de lentes! Là je suis quasi sur qu’elle a plus de poux, mais je flippe qu’une lente est fait la warrior et éclot et me refait des poux!
    Le jour du traitement, j’ai été choqué d’ailleurs! Je disais à mon mari qui préparait le produit, qu’on trouverait jamais comme ça à l’oeil nu ces sales bêtes, genre tu soulèves une mèche et tu tombes nez à nez. Je joins le geste à la parole et « ahhhhhhhhhhhh » un poux énorme, les quatre fers en l’air car je l’avais fait valser en retournant la mèche de ma fille. C’était le plus gros qu’on ait trouvé dans sa tête! Le tout premier qui a élu domicile dans sa chevelure, celui à l’origine de tout! lol (enfin, lol, mais pas sur le coup quoi)
    depuis vendredi 15h, toute la literie, vêtement, manteau et doudou sont enfermés dans des sacs poubelles. je ne peux pas laver à 60, je vais tout flinguer! J’ose pas tout ressortir, j’ai peur de pas avoir attendu assez longtemps. j’ai fait la connerie d’aller sur le net, et bien sur j’ai dix milles versions de la durée de vie d’un poux hors des cheveux!
    Demain l’école, je vais ressortir les vieux manteaux, ils auront l’air con, mais je flippe de ressortir leurs vestes… Même la mienne d’ailleurs. J’ai peur d’une nouvelle contamination à cause de ça.
    Et puis surtout, les gens me font peur « ah mais on en sort pas vainqueur dès le premier coup »… bref! au secours!

    Aimé par 1 personne

    • ah la phase psychose, c’est normal.. dans ce cas la je conseillerai : un shampoing pour toi, que tu sois rassurée, et un shampoing pour ta fille 7 jours après le premier, pour être sur de zigouiller les récalcitrants. je pense que 4 jours de sac poubelle pour les manteaux c’est suffisant.. normalement les poux ne s’accrochent pas ailleurs que dans les cheveux.. j’ai passé la moitié de la garde robe des enfants a 60 et au final ca n’a rien abimé.. ( enfin pas les manteaux..) allez courage !

      J'aime

  10. Pingback: Il y a bien quelqu’un au bout du tuyau… |

exprime toi, je suis toute ouïe !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s