J’aime pô les cadeaux de la fête des mères…

DSC_0488 bis

Pitié ! Ne me jetez pas de tomates pourries tout de suite ! Attendez je vais vous expliquer, peut être que vous allez me comprendre (un peu) ..

Je vous assure, j’aime mes enfants du plus profond de mon petit cœur. Ce sont les prunelles de mes yeux, mon cœur a doublé de volume depuis qu’ils ont déboulé dans ma vie ( vous avez vu c’est beau) !

 C’est pas ça… je vous dis tout :

 Quand mon p’tit bout ’choux vient me réciter un poème ce matin-là, alors que je suis encore en vieille robe de chambre le cheveu en vrac et la bouche pâteuse en déshabillé de satin rose, j’entends bien le poème, mais ça ne sont pas ses phrases habituelles..

Quand ma fille m’offre une boite « de petits mots doux » je trouve ça mignon tout plein, mais ça ne sont pas ses mots à elle..

Quand mon p’tit poulet  m’offre un bracelet, et que 25 autres mamans le portent également le lundi matin devant l’école, ça me met un peu mal à l’aise…

Quand ma fille m’offre un dessin hyper calibré transformé en set de table, et que 2 ans après mon fils m’offre quasiment le même, je suis un peu gênée ..

Bien sûr c’est mignon, bien sûr les maitres et les maitresses ne peuvent pas faire faire 25 choses différentes à nos bambins, c’est déjà très bien qu’ils prennent sur le temps scolaire pour leur faire fabriquer quelque chose de leur 10 doigts.. et je leur dis merci, sans arrière-pensée. Je garde tous ces cadeaux précieusement, car je sais que je les regarderai plus tard avec nostalgie.

Mais moi,

 Je préfère quand le soir mon fils me serre tellement avec ses bras autour de mon cou qu’il manque de m’étouffer..

Je préfère quand il me crie « bonne nuit maman ! «  et qu’il le répète jusqu’à ce que je lui aies répondu..

Je préfère quand je rentre du sport et que je découvre que ma fille m’a fait un dessin de son cru et qu’elle l’a mis sur mon assiette..

Je préfère quand elle va s’amuser dans le jardin et qu’elle revient m’offrir un bouquet de 4 pâquerettes et que «  vite vite vite maman trouve un vase pour qu’elles ne fanent pas ! «

 Je préfère quand ils voient que j’ai pas le moral, et qu’ils m’aident spontanément à débarrasser la table, et que pour une fois ils vont tranquillement dans leur chambre sans se disputer..

 Voilà c’est dit, je préfère les surprises, la spontanéité, plutôt que les choses « programmées » c’est comme ça pour tout dans ma vie.

 Et puis de toute façon, j’aime pas ce jour-là.

Parce que depuis plusieurs années désormais, j’ai ce (gros) pincement au cœur, parce que je sais que je ne pourrai pas appeler ma maman à moi.

Parce que ce jour-là, c’est la dernière fois que j’ai entendu le son de sa voix.

Parce que pour moi, c’est en même temps la plus belle des journées, et la plus triste aussi.

Voilà c’est dit.

19 réflexions sur “J’aime pô les cadeaux de la fête des mères…

  1. Trop chouquette ton article… Et j’avoue moi non plus je n’aime pas les cadeaux de fête de mères et ma raison n’est pas aussi noble que la tienne… Moi j’aime pas parce que je les trouve moche… Oups!

    Aimé par 2 people

      • Moi j’ose.. J’suis une guedin de ouf… Allez j’avoue… Celui de l’année dernière a même fini sa course à la poubelle (au bout d’une semaine ou deux histoire que Bébou oublie son existence)… j’en profite tant qu’elle est petite…^^

        Aimé par 1 personne

      • hhaaaannnn !!! la vilaine !!! t’as pô honte ? moi je me souviens d’un truc horrible que j’avais acheté à ma mère quand je devais avoir 13 ans, un espèce de mini arbre en chanvre.. je l’ai retrouvé dans le grenier quelques années après, j’ai bien chopé les boules ! par contre nos dessins et cadeaux de primaire étaient tous dans sa table de chevet…<3

        Aimé par 1 personne

      • Moi aussi ma mère a gardé certains trucs… Mais pas tout, heureusement! 10 cadeaux (1 par an jusqu’à ce qu’on ait de l’argent de poche) fois 3 enfants… Ca fait du bordel moche et coloré à la fin…^^

        Aimé par 1 personne

  2. Je comprend ton point de vue 🙂 Pour l’instant la mienne elle a que 19 mois, donc ca me tarde qu’elle me les offres, mais dans 10 ans j’aurai peut-être plus le même point de vue 🙂 Puis j’ai passé tellement de temps à en faire fabriquer aux gosses que j’ai envie dire « A mon tour !! » lol

    Aimé par 1 personne

  3. Oh la la ben tu as failli me faire pleurer dis donc 😦 . J’ai eu mon premier cadeau déjà à la sortie de la crèche et oui je dois dire je n’ai pas été particulièrement touchée, ça se voyait trop qu’il n’avait presque rien fait (d’un autre côté à 18 mois c’est compliqué !).

    Aimé par 1 personne

  4. Ça me fait mal de te lire car je souffre de te savoir malheureuse, je ne veux même pas y penser rien que l’idée me fait mal… En ce qui concerne les Kdo je préfère aussi ceux qu’ils me font spontanément, mais ils sont tellement heureux et parfoit tellement fier de leur Kdo que ça me touche quand même, la première fois que mes loulous m’ont récité un poème, même si ce n’était pas leur mots, ils ont fait l’effort de l’apprendre afin de me faire plaisir et chaque petit mot sortant de leur toute petite bouche avec leur toute petite voix m’a touché droit au coeur, je crois même que j’ai versé ma larme… bientôt ils seront tellement pris par leurs « potes » que papa devra leur rappeler la date! En ce qui me concerne je prend tout, ça me prend une place phénoménale mais tant pis… a mes yeux ça vaut de l’or!!! Pardon pour la longueur de mon poste… en tout cas sache que je suis la!

    Aimé par 1 personne

  5. c’est dommage. Moi j’ai été très contente du cadeau de mes enfants. Je suis consciente qu’ils ont été un peu aidé à l’école et que les mamans des copains reçoivent la même chose, mais il n’empêche que mes enfants étaient très fiers de me les offrir et ils y ont mis tout leur coeur. Je sais qu’ils l’ont fait en pensant à moi et je comprend mieux pourquoi ils rentraient avec de la peinture rouge sur les doigts !!!

    J'aime

exprime toi, je suis toute ouïe !

