J’ai passé les (presque) pires 20 minutes de ma vie samedi dernier..

human-765710_640

Depuis quelques semaines sur la toile je vois que ça discute de lâcher un peu ses enfants, les laisser descendre un toboggan tout seuls, jusque-là ça va, je gère. Ou de les laisser aller seuls quelque part, et c’est là que ça se complique. J’ai eu l’occasion de tester le truc samedi dernier..

Il y a quelques temps déjà, la pucinette nous avait demandé si par hasard on serait d’accord pour la laisser aller seule chez le fleuriste, pour la fête des mères (et des pères aussi d’ailleurs). Pour que ça soit une « vraie » surprise. Mignon n’est-il pas ??

Cela dit, notre réaction a plutôt été : glouppppsss regards (inquiets) échangés à table avec mr cro-mignon ..

– heuuuuu on va réfléchir okkkk ??

Moi, j’étais plutôt pour (maman hyper zen que je suis) . Elle a 9 ans ¾, ( remarque comme je suis précise) nous sommes dans une petite ville, elle sait où est le fleuriste.. Je partais du principe que vu qu’elle est demandeuse, et qu’elle a plus de 2 ans, ça me semblait normal d’accepter sa requête ( et puis je voulais bien un bouquet de fleurs moi !!)

Bon, Mr cro-mignon, quant ’à lui, est un peu plus du genre stressé.

Pour te situer, il en est plutôt à envisager la construction d’un mirador à l’aube de ses 14 ans, à demander ses papiers à tout inconnu de sexe male se présentant à la porte de la maison, et à -de toute façon- lui interdire de sortir avant sa majorité absolue, qui comme chacun sait est à 25 ans révolus chez nous.

Il lui a donc fait passer l’interrogatoire de la mort :

Et si tu croises ta copine, et qu’elle veut que tu ailles avec toi au supermarché tu fais quoi ?

J’y vais pas, je vais chez le fleuriste !

Et si quelqu’un te parle et qu’il veut t’emmener voir des p’tits chiots ?

J’y vais pas, je vais chez le fleuriste !

Et si il y a un joli papillon jaune qui passe sous ton nez et qui part à droite ?

J’y vais pas, je vais chez le fleuriste !

Après 30 questions du même acabit, il fallait quand même que je décontracte le papa un chouille, tu l’auras compris.

Mais oui ça va bien se passer, elle grandit, elle connait les chemins, et puis il va falloir qu’on la lâche, dans un an c’est la 6ème !! bref..

Je suis une mère hyper zen, qui adore voir ses loupiots prendre de l’autonomie !

C’était il y a quelques mois, c’était encore un projet lointain, tout va bien.

La semaine dernière, je pose la question à la miss car elle ne m’en parlait plus. (elle avait dû être échaudée par les questions de son paternel)

– ha bon mais j’ai le droit alors ?

bah euhh oui !

Elle était « trop »  contente ! Son p’tit frère (quasi 8 ans) voulait y aller aussi, et pour le coup on trouvait ça pas mal qu’ils soient 2 à y aller, plus rassurant. Surtout qu’il a beau être plus jeune, il est de nature hyper sérieuse, alors que ma pucinette a plutôt tendance à avoir la tête dans les étoiles 24h sur 24.

Arrive samedi après-midi, je leur dis :

– ok vous allez tous les 2 chez le fleuriste alors ?

Et là, désistement de p’tit poulet, qui d’un coup avait décrété qu’il avait un coup de mou.

Ahhhh mais ça c’était pas prévu dans le plan !!! on a tout essayé pour le convaincre, (tu veux une banane ? un yop ? un double big mac avec frites ? ça va te requinquer !!!) pas moyen … arrrrgggg.

Bon.

Notre pucinette était méga prête, envie d’y aller et tout.

Que faire ?

On ne pouvait plus reculer, on était dos au mur, la falaise sous nos pieds. ( ouais balaise je sais)

On a donc regardé notre pucinette franchir le petit portillon du jardin, et partir dans la rue…

giphy8.gif

Nooooooooooooooooooooooooonnnnnn !!

Mr cro-mignon, c’est bien simple, il était sous oxygène.

giphy9.gif

J’essayais vainement de lui faire entendre raison mais il était moitié fou :

– Mais qu’est ce qu’on a fait ! Retiens moi, je vais y aller !! p’tit poulet t’es sur tu veux pas aller avec elle ? En courant tu peux encore la rattraper !

A ce moment là il était sur l’ordi en train de faire la déclaration de revenus en ligne, je pense que du coup cette année on va payer l’ISF !!!!!!

De mon côté, j’essayai de faire genre, mais c’était la panique complète dans ma tête, je suis devenue schizophrène d’un coup : j’avais 2 petites voix qui se foutaient sur la tronche dans ma tête : ( en rouge la voix sous cocaïne, en bleue la voix de la raison)

Mais prend ton vélo et suis la discrètement, elle en saura rien et tu seras rassurée !

Mais non voyons ! imagine qu’elle te capte, quel message tu envoies à ton enfant ? Tu veux qu’il se rende compte que tu ne lui fais pas confiance, à lui, à la société ( bah non et alors ??) ?

Oui mais si tu ne la revoies jamais ,tu t’en voudras toute ta vie !!!

non mais tu nages en plein délire là !

Le pire, c’est que je n’exagère pas ce dialogue juste pour vous faire rire, mes blogocopines ! C’était vraiment Tchernobyl dans mon p’tit crane !

Niveau physique, mes jambes se sont transformées en 2 coton tiges, sans les tiges.

Je me suis retrouvée avec mon fiston, qui lui voulait faire un peu de basket avec sa môman !! (l’avait repris du poil de la bête, comme par hasard !!!!)

Euuuhhh ok, mais on peut le faire assis alors ?

oui, j’ai lancé le ballon de basket à mon fils, assise dans une chaise en plastock vert.

Pathétique mes chéries, pa-thé-tique !

Pendant ce temps, le dialogue continuait dans ma tête :

Et si quelqu’un l’embarque dans sa voiture ? Elle n’a même pas de papiers sur elle ! Et si les fleuristes trouvent ça bizarre et qu’ils appellent la police ?

( la voix de la raison c’était fait la malle, elle était à cours d’arguments)

En même temps je faisais des calculs savants pour trouver l’heure à laquelle il faudrait lancer l’alerte, les hélicos, les SAS, les forces spéciales, la CIA, le FBI, le KGB…

Brefffffff j’étais épuisée de cette joute verbale intracrânienne, en plus de mes échanges basketaux. Je suis allée me  cloitrer reposer dans ma chambre ( j’avais chaud d’un coup il fallait que je me change). Il restait encore 5 minutes selon mon timing avant que je ne commence à passer en mode panique absolue ( oui mais si il y avait la queue chez le fleuriste ? on était quand même la veille de la fête des mères ! ) et là je vois mon cro-mignon débouler dans la chambre, avec une tête que je n’arrivais pas à interpréter : toujours au bord de l’apoplexie ou pas ? Je savais pas trop, il avait un sourire que je trouvais un peu figé, en fait je crois plutôt que c’est mon cerveau qui était figé :

elle est revenue !

Quoi ? Comment ? Tu peux répéter ?? Elle est revenue ? De son périple de 2 ans au Pérou sans téléphone ni papiers d’identité ?? Ouiiiiiii !!

Et là, un feux d’artifice digne d’un 14 juillet à Disneyland a éclaté dans ma tête !!!!

giphy10

Je suis allée voir ma pucinette, l’air méga décontract’ (poker face) :

Alors la puce ça a été ?

– Oui maman !! le sourire au lèvres…

OMG, dans un an elle va au collège, elle s’y rendra tous les jours à pied, seule !!!!!!!

J’vais y laisser ma santé mentale, j’vous le dis..

 

Publicités

39 réflexions sur “J’ai passé les (presque) pires 20 minutes de ma vie samedi dernier..

  1. Je me foutrais pas de toi, parce que dès que je met ma fille à garder, je harcèle la personne de SMS, et elle a 20 mois. Alors le jour ou comme ta fille elle devra aller seul au coin de la rue, je met une caméra caché dans sa casquette et j’alerte le FBI dès 3 sec de retard

    Aimé par 1 personne

  2. mdrrr ça me rappel hier, mon grand 12 ans à amené pour la première fois tout seul son petit frère 7 ans et demi à l’école, avec tout plein de rues (15 mn de marche) j’étais en stresssss

    J'aime

  3. J’ai tellement rigolé en lisant ton article ! Cela me rappelle mon premier jour de sixième justement : je devais prendre le bus (que je n’avais JAMAIS pris avant, excepté pour les sorties scolaires), et le soir, en attendant à l’arrêt, je vois une voiture au loin, garée sur un petit parking… C’était ma mère qui y était planquée pour voir si  »j’arrivais bien à prendre le bus toute seule » :’) Je lui en ai voulu mais, en y repensant après toutes ces années et maintenant que je suis maman, je peux enfin comprendre son geste !

    J'aime

  4. Ohlala, ça m’a fait rire et en même temps, je suis CERTAINE, que je serai exactement pareille (si j’arrive à me retenir de le suivre!). IL y a tellement de films qui se passent en boucle dans la tête, de petites voix insidieuses … tout à fait ça ! et en même temps, je pense qu’en 6ème, là, ca sera une autre affaire au niveau du lâcher prise 😉

    J'aime

  5. Comme je te comprends… J’ai laissé mon Grand la semaine dernière accompagner sa sœur à l’école sur quoi, oh, 200 mètres et toute la journée au bureau je me suis demandée s’ils étaient arrivés sain et sauf. Ils me tuent à petit feu.

    J'aime

    • je viens de découvrir ton commentaire très en retard, il était parti dans les indésirables !!! et comme je suis une quiche en informatique j’avais pas vu.. je pense que le système a bloqué a cause du verbe tuer !!! c’est pourtant vrai ce que tu as écrit !!

      J'aime

  6. Espèce de fofolle va! À peine deux semaines que tu débarques dans la blogosphère et tu as déjà des dizaines de commentaires et Katy Perry qui veut coucher avec toi! (hyène). Bref, j’ai ri.

    J'aime

  7. pouaffffffff moi j’aurais pas pu, je l’aurais suivi mdr… non je ne l’aurais pas laisser partir… bordel, faut les laisser y aller seul au collège? non mais non, pas possible, je vais devenir malade avec ça lol!!!

    J'aime

  8. Euh… Je ne comprends pas bien un truc dans ton article et j’en suis désolé. Il ne faut pas construire de mirador quand on a une fille ? Non parce que mes plans sont prêts depuis qu’on sait que c’est une mignonne, magnifique, trop belle et trop intelligente petite fille ! Je soutiens ton homme à 100% car c’est la voix de la raison !
    Non mais !
    Laisser voler ma fille mais avec MES propres ailes oui !
    Joli billet « blogcopine » 😛

    Aimé par 1 personne

      • Ouais bah voilà… Déjà, ce ne sont pas LES filles mais MA fille ! Et puis quoi encore, avec vos idées progressistes on se retrouve avec un petit copain à la maison à 16 ans, une vie de couple à 20, un appart commun à 21 et des enfants à 25 ? Et son père après ? Personne n’y pense ? Elle ne sera plus là quand il pleurera en regardant sa chambre en se disant que le temps passe trop vite. Quand il serrera son doudou en essayant de retrouver l’odeur du bébé qu’elle était. En contemplant sa première mèche de cheveux honteusement coupé pour ses deux ans… Oh crap c’est beau ça !
        Je pense que tout n’est pas à jeter chez les Amish ! :P:P:P:P
        Let’s Rock Dad !

        Aimé par 1 personne

  9. Pingback: Des nouvelles du front (enfin de la maison et de ses petits habitants ) |

  10. Pingback: Liebsters Awards!!! - Parents Tout Terrain

  11. Pingback: Le blogging, cette drogue dure.. |

  12. Pingback: Laissons les s’envoler … |

  13. Pingback: Il y a bien quelqu’un au bout du tuyau… |

exprime toi, je suis toute ouïe !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s