Les p’tits conseils de maman délire pour survivre à un gouter d’anniversaire !

gateau lou 3

le gâteau cheval..

 

Comme vous le savez sans doute si vous me suivez sur fesses de bouc, j’ai fait l’anniversaire de mon désormais grand p’tit poulet dimanche dernier. Tout s’est bien merci. Aucun enfant perdu, aucun brexit drame international pour cause de scission entre potes, bref, quasiment que du bonheur ! Mais comment ai-je fait ?

Déjà je dois dire que j’ai un atout qui vaut de l’or : un papa délire qui arrive à mâter le moindre petit gnome rebelle. Non sans rire, il arrive à gérer les petits, faut dire aussi qu’il a une carrure qui ne leur donne pas trop envie de s’y frotter, sans parler du mono sourcil ! Des fois je lui épile (les sourcils) mais quand on a des mini invités à la maison, je laisse repousser !!! Mais fermons cette parenthèse poilesque et revenons à nos rejetons.

Etant donné que j’ai à mon actif 9 anniversaires de moufflets ( 5 pour fille, 4 pour garçon) je suis niveau bac +9 en organisation d’annif’, avec un master en gâteaux de toutes formes.

Je vais donc vous faire profiter de ma formidable expérience dans ce domaine, vous n’aurez pas tout perdu en vous abonnant à mon blog ! ( comment ça vous êtes pas abonnés ????  faut cliquer à droite !! bisous !!) La base : inutile de prévoir ça après votre opération du genou gauche, ou de votre œil droit, ou au lendemain d’un vol aller-retour Tombouctou (spéciale dédicace à ma copinette hôtesse de l’air <3). Il vous faudra toutes vos capacités mentales ET physiques pour gérer,coacher et surtout.. amuser ! la ribambelle de mini-adultes dopés au mojito que sont les enfants à un gouter d’anniversaire.

Ensuite, tous les bons manuels de survie à un anniversaire enfantin vous le diront : n’invitez pas plus de petits monstres que le chiffre correspondant à l’âge de l’enfant. ( 4 ans = 4 enfants, 5 ans = 5 enfants… 90 ans = 90 vieux … bref vous avez compris) Je crois même que certains préconisent age-1, c’est pour dire ! Ne vous laissez pas embobiner par votre chère tête d’ange avec son sourire embourbé de pate chocolatée qui vous dit qu’il est copain avec la moitié de sa classe, alors que le reste du temps il ne vous parle que de 2 copains, dont un imaginaire.. Soyez fort, et résistez, vous vous remercierez plus tard !! j’en connais qui ont craqué, elles sont tombées dans l’alcool et la clope qui rigole depuis (du coup elles ne sont plus mes copines !!)

 Demandez de l’aide ce jour-là, si vous pouvez. Une mamie qui fait un gâteau, une copine qui a le BAFA, un facteur qui s’attarde chez vous lors de la livraison d’un colis ? hop !! On prend tout le monde !! Plus vous serez d’adultes, moins vous aurez de séquelles.

Ne prévoyez pas une plage horaire trop longue… 2h30 voire 3h c’est déjà très bien. Déjà vous mettrez 2 jours à vous en remettre, n’allez pas proposer un truc du style 13h – 19h, ou pire intégrer le repas du midi, à moins que vous soyez master bac + 410 en gestion d’anniversaires, et là, je m’incline !!

Avant le jour J, pensez à toutes les activités que vous pourrez leur faire faire !! Vous pensiez que juste le fait d’être entre copains-copines leur suffiraient pour être contents ? Vous n’avez pas tort ! Mais si vous ne prévoyez rien, ils prévoiront pour vous. Pendant que certains mélangeront consciencieusement les legos et les playmobils dans la chambre de votre ainé, d’autres iront déterrer les fleurs ou les restes de biscotte le cochon d’inde au fond du jardin, tandis que les derniers en profiteront pour aller faire un tour dans votre chambre, et explorer -par exemple- le fond de votre table de chevet ( oh regarde, un sabro-laser qui vibre !!!!)

Que pourriez-vous bien leur faire faire ?

Notre hit qui marche à tous les âges  ( enfin après 10 ans je sais pas encore trop, mais je connais des adultes qui kiffent pendant les soirées arrosées..) :

Le fameux 1.2.3. soleil ! ça peut se tenter dans une maison, en poussant les meubles ( de toute façon y vaut mieux ! ) chez nous c’est la version jardin, avec le p’tit bonus : papa délire prend le tuyau d’arrosage et donne un p’tit coup à tous ceux qu’ils voient bouger ! ( bon évidemment il faut qu’il fasse plus de 15° sinon les parents risquent de vous en vouloir un chouille..)

Apres il y a d’autres petits jeux sympas : les chaises musicales, la queue de l’âne (ce jeu qui consiste à bander les yeux d’un enfant qui doit positionner un queue d’âne sur un tableau représentant un âne auquel il manque la queue, tu me suis là ??)…

Pour en isoler un ou deux, vous pouvez faire un atelier maquillage, mais il faut avoir une maman ou un papa qui se dévoue pour ça ( et qui a les bases pour éviter de faire un papillon qui ressemble à une araignée).

La pignata reste un grand hit, que vous alliez en acheter une ou que vous la fassiez vous-même (je vous tire mon chapeau dans ce cas).

Il y a aussi le pictionary, qui a l’avantage de se faire en intérieur. Je suis sûre que votre petit choux a un tableau blanc, (au pire quelques feuilles blanches feront l’affaire) vous faites 2 équipes et c’est parti !! Et voir les enfants dessiner ça peut être très comique.. (non je ne me moque pas !!)

Tous ces jeux sont unisexe, ça marche avec tout le monde. Ma pucinette, à ses anniversaires, invitaient plus de garçons de que filles pour faire enrager son papa, sans doute car mes copines avaient toutes des garçons du même âge et qu’on se voyaient beaucoup.. du coup, à chaque fois il a fallu prévoir pour que ça plaise à tout le monde !

Nous avons, une année, organisé un grand concours de constructions de mini voitures en lego, ça a beaucoup plu aux garçons comme aux filles ! Bien sûr il faut avoir un minimum de briques lego, mais à 7 ou 8 ans vos enfants en auront sans doute assez.. On avait installé une planche en bois en pente (papa délire ne jette RIEN) qui est devenue une sorte de toboggan à voitures, pour leur faire faire la course. Ça a été un grand succès ! Par ailleurs ça a été une excellente occasion d’expliquer à quelques p’tits gars que des filles pouvaient être ingénieures en aéronautique, construire des avions ou des voitures.. ( merci papa délire, quand c’est dit par un papa, ça fait encore plus d’effet !)

Cette année papounet a organisé un peu l’arrache ( comme quoi même les meilleurs peuvent se retrouver à improviser !!) un parcours de billes, en mettant des obstacles à franchir. Je pense que ça peut être fait dans un appart ! En tout cas les p’tits gars ça leur a plu. (Mon p’tit poulet ne veut toujours pas inviter de filles à son annif’, le vilain !)

Bref, plus vous aurez d’idées à l’avance, plus vous aurez de solutions de repli (la fuite n’est pas envisageable, désolée)

Au bout de 1h30/2h de ce petit manège, vous avez besoin d’un bon remontant vous sentez que les petits monstres commencent légèrement à tourner en rond ( très mauvais pour les petits secrets de votre table de chevet je vous rappelle).

Paf ! vous sortez le gâteau d’anniversaire. On s’assoit, on souffle les bougies, on chante, on mange, on boit, on ouvre les cadeaux, bref, on les a under control pour environ ½ heure !

gateau eliot 2

le gâteau foot..

J’avoue que en ce qui me concerne, je kiffe les gâteaux pour les petits !!! c’est la faute à une de mes copinettes, qui est passée experte dans le maniement de la pâte à sucre. Si vous voulez régaler vos yeux, vous pouvez aller faire un tour sur sa page FB ici. Je suis très loin de son niveau, néanmoins j’avoue que je m’éclate à les faire, et mes enfants sont mes premiers fans, même quand ils sont complètement foirés !! (c’est beau l’amour maternel des fois). Personnellement je me suis servie d’un livre qui explique pas à pas et de façon très simple comment décorer un gâteau pour enfants. Et pour le coup, pas besoin d’avoir bac + 12 en DIY, croyez-moi si j’y suis arrivée, vous pouvez aussi ! (j’ai pas le livre sous la main en question mais je pourrai vous le mettre dans les coms dans quelques jours)

gateau eliot

le gâteau pirate..

 

Il faut prévoir de faire ça tranquillement le matin, et de ne pas se lancer en même temps dans un chapon de noël le midi, sinon c’est le pétage de plombs assuré ! Le mieux c’est de faire le gâteau la veille au soir, et de faire la déco le matin. Pour m’approvisionner en pate à sucre et autres décos fofolles type stars wars ou reine des neiges, je vais sur feerie cake, un super site qui en plus, livre en 3 coups de cuillère à Nutella. J’ai bien essayé de faire des glaçages colorés plutôt que de prendre de la pate à sucre, mais c’est un peu galère, d’ailleurs bizarrement vous ne verrez pas de photos de ces gâteaux là dans mon billet, ils piquent les yeux !!!

Mais attention, pas de pression !!! Si ça vous embête, si vous le sentez pas, si vous préférez faire un gâteau au yaourt, avec des smarties ,ou pas, dessus , c’est très bien !!! le tout c’est de le faire avec plaisir. Moi c’est mon kiff, mais rien ne vous oblige à faire ça, manquerait plus que ça !!

De toute façon, il va être ingéré en moins de temps qu’il ne faut pour dire pokémon…

gateau louna

le gâteau village pygmée..

 

Et moi, à chaque fois, ça me fend le cœur de devoir découper dedans !

Au fait, je n’ai pas parlé du thème que vous choisirez, vous êtes assez grand(e)s pour savoir ce qui fera plaisir à votre petit(e).. Le premier anniversaire que nous avions organisé était celui des 5 ans de miss pucinette, sur le thème des pirates (ma fille est une rebelle : elle s’en fiche des princesses ! (enfin presque)). On s’était même déguisés en pirates avec papa délire (créoles, T-shirt marin et foulards tête de mort sur le crâne) … Je t’ai déjà parlé de mon kiff pour les soirées déguisées ? non ? ça viendra alors !!!

Cette année, c’était rugby -star wars, et ouais on peut mixer ! (comme David)(Guetta) et pourquoi pas d’abord !! Comme vous pouvez le constater, je ne cherche pas à faire le plus beau décor pour être sur pinterest ! Moi c’est un peu du grand n’importe quoi, du moment que mes enfants kiffent, et moi aussi ! ( fan absolue de star wars)

gateau eliot 3

le gâteau rugby..

 

Bref.

Avec un peu de chance, vous approchez sérieusement de l’heure de fin notée sur vos petits cartons d’invitation ( oups ! j’ai oublié de vous parler d’un truc je crois !!) et avec encore un peu plus de chance, les parents des petits chérubins arriveront à l’heure pour récupérer leur progéniture !!

Si vous le sentez et que toutes vos forces ne vous ont pas encore quittées, pourquoi ne pas leur proposer un café, un bout de gâteau pirate, une vodka ? ça peut être l’occasion de faire de chouettes connaissances, et en papotant, de voir que finalement on est un peu tous dans le même galère avec nos p’tits choux ..

Ensuite, prenez un grand sac poubelle, mettez un voile sur vos convictions écologiques, et hop, les assiettes en cartons et autres verres en plastoc, à la poubelle. Si vous avez réussi à contenir un peu les bêtes, le ménage devrait être vite fait !!

Passez vos gosses au karcher, enfilez-leur un pyj’, donnez leur un bout de pizza, et zou, au lit  !!!

Quant’à vous, il ne vous reste plus qu’à vous prendre un apéro pénard, parents méritants que vous êtes !!! ( si vous ne vous endormez pas avant….)

Les enfants, c’est que du bonheur !

louna gateau 2

le gâteau château de princesses !

 

Bisous chocolatés !

Publicités

23 réflexions sur “Les p’tits conseils de maman délire pour survivre à un gouter d’anniversaire !

  1. Merci pour tous ces conseils !!! Chez nous, il faut en plus gérer (et abreuver) les parents: ils restent tous, à de très rares exceptions près… J’adore le coup de papa délire armé du tuyau d’arrosage 😀
    Et je veux bien ton livre…

    Aimé par 2 people

  2. Coucou Maman délire… Moi j’ai une question un peu débile… On commence quand à faire des goûters d’anniversaire avec les copains? A partir du moment où ils sont à l’école? Quand ils le demandent? Jamais ( 😀 ça c’est dans mes rêves!)?

    Aimé par 2 people

    • excellennnte question ! à l’école pour les copains c’est mieux, on a fait des minis versions avant avec les cousines et la famille. pour les 2 j’ai commencé a 5 ans, donc en moyenne section. d’abord parce qu’en petite section ils avaient pas vraiment de copains, et aussi a cause des copines qui ont commencé ! ( les hyènes !! ) du coup j’ai suivi !! mais chacun fait fait fait c’ki lui plait plait plait !!!

      J'aime

  3. Merci pour ces conseils ! Ton gâteau bateau est canon !!
    Je n’ai fait qu’un anniversaire (belle-mère oblige) et heureusement que j’avais pensé à des activités parce qu’ils s’ennuient vite, trop vite !
    Quand j’étais petite, ma mère nous mettait dans le jardin et on passait 2H à jouer …
    Je garde tes conseils précieusement, mon fils entre à la maternelle cette année .

    Aimé par 2 people

    • je te rassure moi aussi quand j’étais petite, j’en a fait une ou 2 fois, et tout le monde dans la salle de jeux, mes parents nous ont laissé nous débrouiller.. par contre je me souviens de celui d’une copine en CM2, c’était du délire, sa grand mère avait tout organisé, des tests de nourriture à l’aveugle, sa grande sœur s’était déguisée en diseuse de bonne aventure… je me souviens encore très bien, comme quoi c’était top !!

      J'aime

  4. Très bon article, on sent que c’est du vécu et ça me rappelle de bien bons souvenirs ! Tes gâteaux sont extraordinaires, chapeau ! Pour mes enfants, c’était inévitablement des roulés au Nutella qu’elles réclamaient à corps et à cris. La piñata marchait à tous les coups, mais faut de la place si on ne veut pas voir le mur de son salon défoncé par nos chères têtes blondes ; l’idéal est de la mettre dehors si on a un jardin. Des jeux de mimes marchaient aussi très bien, ainsi que les ballons auxquels on donne des formes biscornues ou d’animaux. Mais quoi que l’on fasse, tu as raison : on aspire au repos après un anniversaire d’enfant 😉 Tes enfants ont dû bien s’éclater !

    Aimé par 2 people

  5. Waw, ils sont super chouettes tes gateaux! Et super varies aussi! Ils doivent avoir beaucoup de succes pour les fetes d’anniversaire!
    Je garde tes conseils en memoire mais heureusement pour l instant on a reussi a echapper aux fetes avec les copains… parce que j’ai hyper peur d en rendre un pas en etat aux parents, et du coup, ca me bloque un peu.

    Aimé par 2 people

  6. Oh la la s il y a bien quelque chose qui me stresse c est ca ! Je n ai pas du tout la vocation « animation de groupes d enfants » et pas non plus de « patissiere » et je redoute deja le moment ou mon tour viendra surtout que je vois deja bien a quel point les autres mamans assurent ! Mais du coup grace a tes petits conseils pratiques je me sens deja mieux. Je vais les noter dans un coin de ma tete et y repenserai pour ses 4 ou 5 ans alors 😉 . Merci !!

    Aimé par 1 personne

  7. Ah oui! Dis donc je l’aurais lu avant de faire le mien, j’aurais pas mieux copié!! Comme quoi nos observations ont du sens ;o)
    Tu rigoles au fait il est bien structuré cet article?
    J’adore ce thème rugby starwars. Je veux pas m’avancer mais peu de chances que ma princesse choisisse ça!! je note l’adresse des accessoires pour gâteau, merci!!

    J'aime

    • bah j’avais le souvenir que je l’avais un peu écrit a l’arrache, et surtout les tiens sont toujours très bien structurés ! c’est sur qu’avec des filles y’a des chances que tu fasses des thèmes un peu plus fille, mais bon ça dépend ! le bateau pirate je l’ai fait pour ma fille, et ensuite pour mon fils !

      J'aime

exprime toi, je suis toute ouïe !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s