Mon explication (foireuse) du corps de la femme à ma fille et les découvertes biblioguesques qui ont suivies..

livreadoDésolée pour ce titre à rallonge, mais je savais pas comment le dire autrement !!

 Bon décidemment ces derniers temps, mes enfants grandissent trop vite. J’ai comme l’impression qu’on passe un cap comme on dit !!

 Pendant que d’autres se désespèrent de voir leurs petits bouts perdre leur première dent ou leurs petits bourrelets de mignons petits bébés, les miens réclament de partir tout seuls à New York et disent « trop stylé m’man ! » à tout bout de champ !!

Non mais y se passe quoi là ?? chui pas preeeeete !

Bref.

Dans mes plans, j’avais prévu d’expliquer le fonctionnement du corps de la femme à ma fille aux alentours de ses 10 ans. Je me disais que c’était un bon timing, pas trop tôt, pas trop tard..

 Déjà il y a quelques mois, j’ai dû rectifier un peu le tir. J’vous raconte : ma pucinette prenait sa douche, et v’la que p’tit poulet arrive hilare dans la salle de bains, avec un ballon sous le T-shirt .. j’ai un bébé dans le ventre !!! qu’y disait .. et là je ne sais plus trop comment on en est arrivé là, mais ma pucinette me dit que la p’tite graine du papa passe par.. la bouche, l’estomac, et arrive dans le ventre !!!! glouppppsss ( si on peut dire !!!)

Je vous avoue que j’étais à 2 doigts de me taper une crise de fou rire, sur ce coup-là il a fallu que je prenne sur moi !! Par contre j’ai rectifié le truc vite fait bien fait : non ça ne passe pas par la bouche ! ( en même temps j’essayais de rejeter les images qui arrivaient en rafale dans ma tête …)

ça passe par le kiki du monsieur qui va dans celui de la dame ..

( enfin je ne sais plus si j’ai dit ça mais vous voyez le concept n’est-ce pas ? ) et là j’ai eu droit à des « beuuurrrkkk !!! « et des rires en pagaille de mes p’tits choux.

Du coup bien sûr je n’avais pas pu me préparer, genre la discussion décontract’ , autour d’une table avec nos rejetons, le bouquin tout comme il faut pour les petits sous la main..

On a bien l’encyclopédie universalis en 20 volumes ( et ça c’est même pas une blague !), mais pour les petits c’est moyennement ludique !

Ça c’était l’épisode 1.

Je me suis pas méfiée, l’épisode 2 est arrivé plus vite que prévu…

Je vous disais donc, que j’allais faire le topo sur le corps féminin à ma pucinette vers ses 10 ans. (qu’elle aura dans environ 2 mois).

L’autre jour, je rentre dans la salle de bains, pour vérifier qu’elle commence bien à prendre sa douche (et non pas à lire pour la 40ème fois Harry Potter et la coupe de feu ). Je la vois nue, normal, sauf que je ne la voie plus tant que ça vu qu’elle est (censée) se doucher toute seule.

Et là PAF !! quelque chose attire mon regard : des tout p’tits titis, qui commençaient à pointer !!!!!

Nooooooooooooooooooooooonnnnnnnn !!! ( quand je vous dis qu’en ce moment ça va trop vite !!!)

Pas déjà ????? j’avais pas prévu ça ! En ce qui me concerne, je ne crois pas avoir eu le moindre bout de sein qui pointe avant mes 12 ans, et pourtant je peux vous dire que je scrutais le truc !!!

Elle, pour le coup, n’avait même pas fait gaffe..

Bon.

Du coup je me suis dit qu’il fallait que je lui explique certains trucs rapidement, même si elle sait que les seins et les poils vont arriver, je ne sais pas trop où elle en est niveau cycle féminin et tuttti quanti…

En classe ça parle de volcans, de louis XIV et de sa galerie des glaces (et non pas du palais des glaces, merci la reine des neiges), de dénominateur et de quotient, mais point du système de reproduction.

Dans la cour, je préfère pas savoir, le peu que j’entends, je manque de m’évanouir à chaque fois ( « ils vont se sexer » qu’ils disent les mioches il parait !!!!!)

 Bref, un midi on avait l’occasion d’être que toutes les 2, ce qui n’arrive pas si souvent, et du coup j’en ai profité. Pas très malin de ma part, j’ai attaqué le sujet alors qu’elle mangeait sa danette ou chocolat.. ouais je sais j’ai merdé sur c’coup-là !

 Alors tu vois, les filles, elles ont un tout piti tout piti œuf qui sort tous les mois, et la graine du papa vient le rencontrer ( déjà elle croyait que la graine du papa c’était le bébé au complet non mais wooo !! )

Et une fois que les 2 se mélangent, ça fait un bébé microscopique.

Et pour que ce bébé soit bien au chaud confortable, il se met dans un petit nid qu’on a dans le ventre, et pour que ça soit douillet, il faut qu’il y ait de la mousse.

Mais on a pas de mousse dans le corps maman ! (c’est là où j’ai commencé à m’embourber tel un vieux tracteur dans une marre de boue orléanaise )

Non on a pas de mousse, mais qu’est ce qu’il y a dans le corps humain ? du sang ! et dans le petit nid il épaissit et ça fait comme de la mousse !! (je veux pas de coms sur cette explication foireuse merci, vous étiez prévenues dès le titre du billet !)

Beurrrrrrrkkkkk !!

Bon là, il a fallu que je lui explique que tous les mois, quand il n’y a pas de bébé, la mousse doit s’évacuer…

Et là, je n’ai eu qu’une succession de beurrrrrkkkk beurrrrrkkkk beurrrrrkkkk….

Oh mais ça va m’arriver quand ça ????

ça peut être dans 6 mois, dans 2 ans…. On sait pas !!!

plutôt dans 2 ans alors !!

Oulala la pauvre, ça lui plaisait pas du tout !!!

Elle est encore une petite fille dans sa tête, qui joue à l’élastique et aux pets shop, et là, j’avoue que je me suis dit que j’vais bien foiré le truc… bon en même temps je ne sais pas si une pré-ado est hyper pressée d’avoir ses règles … les seins eventuellement, les règles, bof !!

Du coup la semaine suivante j’ai surfé frénétiquement à la recherche de livres qui pourraient m’aider et surtout aider ma fille à appréhender un tel changement !

 Et là, je suis tombée sur ce que je considère personnellement comme un pépite : le fil rouge.

Voilà un petit livre qui délivre un message positif et valorisant sur la femme, son corps, et le rôle des règles.  Le discours provient de la civilisation amérindienne, qui considérait que les femmes pendant cette période se rapprochaient du divin. Ca peut paraitre un peu « allumé » dans notre monde moderne et occidental, mais on est parti tellement loin de la terre, je pense qu’il faut savoir parfois retourner aux fondamentaux. Le message délivré est tout simplement beau. Certaines d’entres vous trouveront sans doute qu’il va un peu loin, car se parer de rouge les jours ou l’on a ses règles, c’est carrément y aller à fond dans la « revendication » ! Mais je me dis que pour démarrer sa vie de femme, autant avoir un message plus que positif et valorisant, ça compensera tout ce que les jeunes filles entendront plus tard.. alors autant y aller à fond dans l’autre sens.

Je l’ai commandé illico presto sur un site dédié, car il n’est pas en vente en librairie. Si vous voulez plus de détails, je vous mets les liens qui m’ont permis de le découvrir , ici et ici.

Au final je le garde pour le moment, je pense que je le donnerai à ma fille justement au moment de l’arrivée de ses premieres règles (on va attendre un peu si vous le voulez bien !!).

En attendant, j’ai trouvé un autre livre, beaucoup plus « classique » mais néanmoins très bien fait, et idéal pour une jeune fille en devenir : « Qu’est ce qui m’arrive ? » aux éditions Usborne. Je lui ai déjà donné celui là, elle a pu y lire tout ce qui se passait dans le corps d’une femme pendant son adolescence, l’explication sur « comment on fait les bébés » , le détail aussi sur le corps des garçons.. Il est très  bien écrit, il se met au niveau d’une toute jeune fille, avec des dessins rigolos. Évidemment comme n’importe quelle autre livre elle l’a dévoré, et on a pu discuter un peu plus sereinement ensuite.. Je l’ai rassuré sur le fait que ses règles n’arriveraient sans doute pas tout de suite ( environ 2 ans après le début de pointage des seins à priori) et moi aussi ça m’a rassuré !!

ouffff  !!

Dur dur d’être bébé ? dur dur d’etre maman oui !!!!!

Quant’à papa délire, depuis ce moment je le surveille comme le lait sur le feu. Je lui donne sa dose quotidienne de Lexomil en intraveineuse, pour que tout ce processus ne le rende pas maboul avant l’heure..

 Bisous enchantés !

 

 

22 réflexions sur “Mon explication (foireuse) du corps de la femme à ma fille et les découvertes biblioguesques qui ont suivies..

  1. Le début de ton article m’a sincèrement faite pleurer de rire ah ah ah ! Je suis bien contente de n’avoir que des problèmes de chutes et de purée à gérer pour le moment 😉 . Mais globalement je trouve quand même que tu t’en es très bien tirée 🙂 .

    Aimé par 1 personne

  2. Ahhh… Mais j’ai ri! J’ai riii! Pu..tain j’suis pas prête! (heureusement pour moi c’est dans longtemps! mais il paraît que ça vient vite. Plus que 7 ans 7 mois et 13 jours… Aaaahhh). Bon sinon, si tu veux tout savoir ma mère était encore moins douée que toi pour avoir cette discussion de « femme » avec moi. Elle m’a coincée dans la voiture, sur un parking. Pas moyen de fuir. L’angoisse! En revanche pour mon « premier jour de femme » j’ai eu le droit à une belle rose rouge pour marquer l’événement. Et ça c’était chouette!

    Aimé par 1 personne

    • ahh ! moi je ne me souviens pas avoir eu ce type de conversation, ma mère était très pudique, j’ai eu directement un livre qui expliquait tout.. j’aime beaucoup le concept de la rose rouge !! j’essayerai de m’en souvenir ( enfin pas trop vite !!)

      J'aime

  3. J’ai aussi beaucoup ri… pardon ! Je ne me souviens pas du tout de comment ma mère m’a dit ces choses-là, je crois que finalement, ça a été assez naturel. J’ai l’impression de l’avoir toujours su. Je sais qu’à 15 ou 16 ans j’ai eu un petit laïus sur les préservatifs, et des préservatifs (dont finalement je ne me suis jamais servis, parce que j’étais plutôt sage – enfin, plutôt seule – à l’époque et que ça a une date de péremption, ces trucs), mais c’est tout ce dont je me souviens 😉

    J’ai déjà réfléchi aussi à comment je pourrai expliquer la question des bébés à Choupie (je crois que j’avais même fait un schéma à sa destination avant sa naissance, je suis prévoyante !), mais comme les copines du dessus, je ne suis pas mécontente d’en être encore loin :p

    Aimé par 1 personne

  4. Oh My God ! Faut pas me faire lire des articles comme ça à moi ! Il ne te reste pas un peu de Lexomil par hasard ? Ceci dit c’est vrai que c’est bien compliquer à expliquer tout cela. J’ai peut-être un blog où j’explique ma vie de père au foyer avec ses corvées etc. mais je laisse ça à ma femme Mouahahahahahhahah !
    Ps: Désolé je ne peux pas me retenir mais le coup du sang qui se transforme en mousse… wtf 😛 8/10 pour la note artistique 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Les enfants sont géniaux….. Sexer! J’adore, je retiens l’idée! Pose un droit d’auteur dessus! Quant à l’explication de ta puce avec la bouche, l’estomac et tout le bazar…. C’est génial aussi! Tu pourras lui dire plus tard:  » Et dire que j’ai failli t’avaler »!
    Bon, ok , je sors.

    Aimé par 1 personne

    • wwwoooowwww tu me remets des images dans la tête là !! comme si je pouvais avoir ce genre de conversation avec elle, même dans 40 ans !!! tu rigoles tu rigoles, mais on ne reparle dans quelques années miss escarpinette !!!! et se sexer je confirme, c’est un grand hit dans leur école.. wtf !!!

      J'aime

  6. Excellent!! Ah oui c’est toujours un grand moment! Vécu deux fois déjà… je ne suis pas sûre d’être top mais bon on fait ce qu’on peut!! (Pour la 3eme, ça sera peut être mieux mais vu les questions qu’elle pose déjà, ça promet)
    Je me souviens pour ma grande à l’entrée en CM2 l’instit avait prévenu les parents, vous devrez avoir eu LA conversation avant janvier, car on aborder la reproduction… Ici c’était déjà fait mais je me souviens d’une copine qui a failli se trouver mal!! En tout cas, la maîtresse nous avait dit qu’avec elle ils ne se gênaient pas pour lui poser toutes sortes de questions qu’ils n’osaient pas nous poser!

    Aimé par 1 personne

  7. Je voudrais pas te faire peur, mais quand j’ai mes règles, je devais avoir que quelques mois de plus que ta fille 🙂 Sauf que moi personne n’a pris la peine de m’expliquer vu que mes parents n’étaient pas hyper ouvert, donc bonjour le traumatisme !
    En revanche, désolé j’ai adoré l’histoire de la mousse mdr

    Aimé par 1 personne

    • oui mais dans le livre ils disent que ça vient environ 2 ans après le début de la pousse des seins !! pitié me fait pas flipper ! pour toi j’imagine que ça a dû être effectivement traumatisant.. c’est pour ça que je ne voulais pas trainer pour lui expliquer, on en sait jamais..

      J'aime

  8. Je ne me rappelle meme pas de ce genre de conversations avec ma mere! D’après elle, j’avais 6 ans quand j’ai commencé à poser ces questions! 😂 Ducoup, dans ma tête, j’ai l’impression de savoir depuis toujours 😂 Et pourtant, le jour où j’ai eu mes premières règles j’ai pleuré toutes les marmes de mon corps… je voulais pas grandir moi! (J’avais 11 ans et des tétés depuis un an environ). Ducoup, j’ai eu le droit à pleins de fringues pour relativiser un peu le truc (j’avoue que j’ai un peu oublié la situation ducoup !)

    Ma soeur par contre a 12 ans et refuse complètement le sujet, elle s’énerve quand on tente de lui en parler (même avec moi,17 ans, et assez proche) ca marche pas… Avec ma mere on galère un peu, et même si elle sait à peu près ce que sont les règles, on aimerais qu’elle soit prête.. des conseils??

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Océane, merci de ton passage par ici tout d’abord ! je ne suis qu’une maman, je ne suis pas psy, alors je ne voudrais pas te dire de bêtises.. mais peut être que ta petite sœur a un peu la même réaction que toi il y a quelques années, elle n’a pas envie de rentrer dans ce monde d’adulte qui peut faire peur ? elle préfère ne pas en entendre parler.. peut être que justement ces livres dont je parle pourraient l’aider, si toi ou ta maman vous les procurez, et que vous lui laissez à disposition, elle les regardera quand elle voudra, seule.. elle n’a peut être pas envie d’en discuter tout simplement. je trouve ça super en tout cas que tu te préoccupes d’elle. quand on passe par l’adolescence, c’est important de garder les liens, c’est une période tellement difficile.. conserver le dialogue c’est la priorité pour moi. à bientôt j’espère !

      J'aime

  9. Oh mais tu t’en es trop bien sortie !
    Je reste encore traumatisée de cette période-là (j’ai, comme qui dirait, plutôt mal vécu mon début d’adolescence !), alors je garde précieusement les références de ces livres dans un coin de ma tête pour…. dans 8 ans, environ !
    Chapeau bas, en tout cas !

    Aimé par 1 personne

exprime toi, je suis toute ouïe !

