Le coup de gueule de p’tit poulet (spoiler inside)

dragons-2-affiche-53466d82adf5e1[1]

Aujourd’hui je vous écris de la part de mon p’tit poulet.

 Il veut pousser un coup de gueule, attention ça va remuer sévère dans la blogosphère :

Y’en a marre des morts dans les dessin animés !

 Bon et quoi ? Faut-il forcement qu’un dessin animé leur apprenne quelque chose sur le cycle de la vie ? 

 Pourquoi est-ce que tous les héros sont à moitié voire complètement des orphelins ?

 Moi je suis sa mère et j’en ai marre aussi.

Pourquoi on pourrait pas juste regarder un dessin animé avec des aventures, sans que forcement à un moment donné, un parent finisse noyé, tué, bouffé, dégommé… brefffff vous m’avez compris !!!

 Bon là attention, y’a du spoiler de dessin animés en dessous, si vous voulez pas vous gâcher les ¾ des Disney et autre Dreamworks, fermez ce billet de suite ( m’en fous vous serez quand même dans mes stats « vues » !! gniark gniark !!)

 Revenons à ma dissert’ :

 Au départ, je ne lui montrai que les aristochats, ou les 101 dalmatiens.. bon il manque des parents mais comme on en entend pas parler, ça passait.

 Apres, on a vu les 5 légendes, ça allait encore, le coup de Jack Frost qui est en fait un petit garçon mort ( je vous avais dit d’arrêter de lire !!!!) il avait pas vraiment capté, c’était un peu subtil, et il était petit.

 Puis on a vu Dragons. Il est top ce dessin animé. Bon y’a quand même la mère qui a été tuée, donc c’est un peu moyen, mais mon p’tit poulet disait trop rien car le déroulement de l’histoire se passe après le drame, il a réussi à occulter le truc.

Mais quand je l’ai emmené voir Dragons 2 au cinéma, là, ça a été le drame.

Ok il retrouve sa mère qui était pas morte, cool !! ( on doit en être au 3eme spoiler non ? ) les parents ont à peine le temps de se faire un petit bisou et de danser ensemble et la biimmmmm ! le père se fait dégommer.

Et là mon p’tit poulet au cinéma, il s’est tourné direct vers moi à la fin de cette scène, pour me dire : maman j’ai très mal au ventre !! et il l’a répété jusqu’à la fin du film… en rentrant, du coup, il n’était vraiment pas sûr d’avoir aimé… Il était tout chafouin.

 On a remis ça avec les nouveaux héros, qui est lui aussi vraiment super, sauf qu’on démarre déjà de base avec un orphelin qui n’a plus que son frère, et qui le perd en cours de route, bien sûr !! Non mais ça va là whhooo ??

 Le dernier en date : on les emmène voir robinson Crusoé en 3D, bon ça cassait pas 3 pattes a un canard, mais on s’est dit que ça devrait bien se passer.. et vl’a t’y pas que le chien troooop mignon de robinson meurt aussi !!! Si on peut même pu regarder un naufragé construire sa cabane tranquille maintenant !!

Mon p’tit poulet m’a dit : c’était bien, mais j’ai pas aimé quand le chien meurt !!! bah tu m’étonnes, en même temps si il m’avait dit le contraire je me serais posé des questions !

 Et je vous parle pas des stars wars, je lui ai montré de l’épisode 4 à 6, puis le 1 après ( si il y a des gens qui ne captent rien à star wars dans la salle, désolée) bref dans l’ordre de sortie des films. ( y’a un suspens à respecter quand même !!)

Je me suis inquiétée lorsque dès les premières scènes de star wars 4 – un nouvel espoir– mon p’tit poulet était perturbé car les soldats  de la garde impériale (les blancs avec un casque, ceux ou on peut même pas s’identifier) se faisaient dégommer..

Donc il a adoré (merci les Ewoks qui ont sauvé la mise),  mais bon, si on pouvait éviter tous ses morts..

Je sais : il faut que je lui montre terminator 2, lorsque le petit garçon demande à schwartzy de tirer dans les jambes des méchants, pour pas les tuer ! ( je vais attendre un peu quand même !!!)

 Il a 8 ans  maintenant, donc ok ça pourrait être juste pour son âge les star wars, mais les dessins animés.. la reine des neiges il ne veut plus le voir, non pas parce que sa maman sœur chante libérée délivrée à tue-tête, mais parce que les parents périssent noyés…

 Alors OK, les dessins animés ça leur apprend la vie la mort toussa toussa , mais bon y’a pas que des orphelins dans la vie quand même !!

 Faut toujours qu’il y ait un moment difficile à passer, moi j’aime pas, et lui encore moins ! On pourra pas rester un peu dans les monde des bisounours pour une fois ?

 Et puis il a déjà eu sa dose de vraies disparitions mon p’tit poulet, du haut de ses 8 ans… plusieurs arrières grands parents, et puis surtout sa mamie ( qu’il a plus vu), je peux vous dire que le concept mort = on ne verra plus jamais la personne, il l’a bien compris !

Nous c’qu’on voudrait, c’est juste se détendre devant un bon Walt Disney, sans être obligé de sentir cette boule dans le ventre qui monte !

 Sensible, mon fils ? vous croyez ?

 PS : désolée pour les spoilers, je crois que je vais perdre la moitié de mes abonnés pour le coup !!

 

 

20 réflexions sur “Le coup de gueule de p’tit poulet (spoiler inside)

  1. J’avais déjà eu ce débat sur la littérature de jeunesse. Dans tous les romans ados, si tu veux être un héros, paf, t’as intérêt à ce que tes parents meurent. Beh oui, sinon, Harry Potter avec ses parents, on fait comment pour l’appeler le Survivant ? Et Katniss Everdeen qui ne devrait pas subvenir au besoins de sa mère et de sa sœur, est-ce qu’elle serait aussi badass si c’était papa qui mettrait la soupe sur la table ?
    C’est vrai que c’est récurrent, l’idée que héros = épreuve qui te forge bien le caractère comme il faut = parents dead. Faudrait faire une étude comparative sur le contexte familial des génies et sauveurs de l’humanité, mais là j’ai un peu la flemme !
    Je dois dire que j’avais moi-même été un peu traumatisée par les Nouveaux Héros, parce que quand même merde, la mort du frère est hyper violente !
    Allez, montre lui Zootopie, garanti sans aucun mort et vraiment trop drôle !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est clair que la reine des neiges, je me suis sentie mal quand ils baissent un voile noir sur le tableau des parents…. Après je suis d’accord avec toi, faudrait qu’ils arrêtent de faire mourir les héros (ou leur proches) à tout va, je pense que les disney s’adressent à un public assez jeune, et à cet âge là, ils ont pas besoin qu’on leur prenne la tête avec tout ça, au contraire c’est un âge ou il est encore permis de rêver, qu’ils en profitent !!!

    Aimé par 1 personne

    • oui.. je sais bien que la plupart des contes pour enfants ne sont pas dans un environnement très gai, et que ça leur fait appréhender l’idée de la mort, mais bon.. vrai mon p’tit ça lui fait mal au ventre… il aura bien le temps d’avoir mal au ventre…

      J'aime

  3. il faut regarder : Moi moche et méchant ou Shreck!!! ou l’Age de glace!!! et je valide Zootopie car vraiment génial!!! ou Cars!!! ou encore Monstre et compagnie… bref il y a quand même des dessins animés sans mort!!! malgré tout, les nouveaux héros j’adore quand même….

    Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai que c’est un tel lieu commun dans les contes qu’on n’y fait même plus attention (enfin, on a le cœur qui se serre un coup, et on oublie), mais pour les enfants, c’est vrai que l’entrée dans le monde merveilleux des dessins animés est un poil brutal 😦

    Et je conseille effectivement aussi Zootopia. C’est le premier film qu’a vu Choupie en entier (elle a adoré tous les animaux) et je crois pas qu’il y ait de mort dedans (c’est même très louche, parce que les prédateurs et les proies vivent en harmonie, alors on se demande bien ce qu’ils bouffent, les prédateurs ??) (mon mari ça l’a extrêmement perturbé, cette histoire) 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Petite, j’ai tellement pleure quand la maitresse a lu « La Chevre de Monsieur Seguin » qu au bout de deux heures de sanglots elle a du appeler mes parents pour venir me chercher. Aujourd hui je n arrive toujours pas a relire cette nouvelle (blocage psychologique je pense 😉 )
    … Et a la maison on a de grands sensibles aussi. On ne peut meme plus voir « La Belle et le Clochard » parce qu’un chien se casse la patte.
    « Dory » est tres bien passe recemment, mais ton poulet est peut etre un peu grand… Bien d’accord avec lui en tout cas! On peut avoir le plaisir et l’envie de rever tranquille devant un film sans qu’on nous ramene des morts a tous les coups! (Et regarde un peu la litterature classique… si t’enleve la mort et l’amour -ou les deux conjugues… ben t’as plus rien!)

    Aimé par 1 personne

    • oh ma pauvre !! pour la littérature, je sais, d’ailleurs aujourd’hui ma pucinette entame le tome 5 de Harry potter, je freine des 4 fers depuis des mois pour ne pas lui filer de suite, c’est une vraie hécatombe dans les 3 derniers tomes, moi ça m’avait bien foutu les boules !!

      Aimé par 1 personne

  6. Littérature et films, en effet c’est en général un lieu commun la mort d’un ou des deux parents.
    J’avais été trop choqué par dragons 2. Déjà que le gamin qui est amputé j’avais un peu tiqué !
    Je pourrais citer tellement d’exemple que cela me fait peur !!! Mes futurs enfants sont fichus, ils pourront rien regarder 😂

    Aimé par 1 personne

  7. C’est vrai que c’est désagréable et gênant de devoir consoler son enfant devant un dessin animé. Du coup, je flippe de lui faire mater Bambi… mais heureusement, il y en a pas mal qui sont sympas. Pioche dans les vieux Walt Disney (Lilo et Stitch, Toys STORY, Peter Pan 😉

    Aimé par 1 personne

exprime toi, je suis toute ouïe !

