Comment faire obéir ses enfants au doigt et à l’oeil !

gere

Haaa il est raccoleur ce titre n’est ce pas ? Avoue, tu as cliqué, pleine d’espoir !!

Mes abonné(e)s, qui commencent à me connaitre, moi et mon humour à 2 balles, n’ont pas été dupes à mon avis… Pour te la faire courte, j’ai publié récemment un billet « c’est si dur d’élever ses enfants » nettement moins vendeur tu admettras !! En fait ce qui est écrit ci-dessous a été rédigé avant ce billet, mais je n’arrivai pas à le sortir, tellement je sentais que je n’y arrivais pas ces derniers temps avec mes « drôles » comme ils disent ici, dans le sud ouest. Alors j’avais l’impression que publier ce billet ça aurait été te mentir un peu , Et si y’a bien un truc que je ne sais pas faire dans la vie, c’est mentir..

Mais malgré tout, comme je le disais, certaines choses fonctionnent, alors pourquoi ne pas t’en faire profiter ? Aller viens jeune maman, jeune papa, je t’emmène avec moi dans le monde magique de la parentalité bienveillante….

Auparavant, laisse-moi être honnête juste 2 minutes : depuis que j’ai mes enfants, je n’ai jamais autant crié, je ne me suis jamais autant énervée, et je ne me suis jamais autant engueulée avec mon mec. Comme ça, ça a le mérite d’être clair !!

Dans l’ensemble, avant d’être mère, j’étais plutôt quelqu’un de calme, de tranquille.. Je pensais naïvement que comme on avait les mêmes concepts éducatifs avec le futur papa délire, (dis bonjour à la dame, dis merci au môsieur, ne mets pas tes coudes/jambes/pieds sur la table…) ça roulerait tout seul une fois qu’on aurait nos p’tits choux. Et bien sûr comme tout parent en devenir, je me foutais le doigt dans l’œil jusqu’aux tréfonds de mon cerveau.

On avait juste oublié d’intégrer une donnée : le caractère de nos enfants. Attention je n’ai pas écrit « mauvais caractère » ! juste, prendre en compte leur caractère, leur façon d’appréhender la vie et ses contraintes ! Qui est trèèèèèès éloignée de ce qui se passait quand nous étions enfants nous-mêmes, vous en conviendrez.. ( ce sujet mériterait amplement une thèse d’ailleurs)

Je trouve donc disais-je, que je crie trop, qu’il crie trop, et que les enfants aussi, crient trop. Car quand on crie sur un enfant de 7 ans, pour lui dire d’arrêter de crier.. (ça fait beaucoup de cris n’est ce pas ?? ) bah comment te dire, à cet âge-là il manie très bien la repartie :

Je crie pas mais alors toi non plus me crie pas dessus !!!

glouppss va falloir trouver une autre méthode là..

Je suis donc allée fureter dans une grande enseigne qui vend des livres à la pelle, pour trouver bonheur sur l’éducation des enfants, un jour ou vraiment, j’en pouvais plus.

Et là, je suis tombée sur «  je ne crie plus, je ne répète plus, je ne râle plus…je gère! » Haa ! on peut dire qu’ils avaient trouvé un bon titre racoleur eux aussi, mieux que closer j’te le dit !

Je suis revenue avec, et je l’ai lu dans les 2 heures qui ont suivi. Oui mes cops, j’étais scotchée, et je n’avais qu’une envie, mettre en place tous les trucs qui étaient expliqué dans ce bouquin.

Je ne peux pas te faire un résumé exhaustif , car :

1) ça prendrait trop de temps,

2) je ne veux pas avoir de procès au cul de l’auteure pour avoir dévoilé le concept du livre dans un billet !!

Mais je peux te parler de quelques petits trucs, et de la façon dont le livre est construit. Et je t’engage à aller l’acheter, ou si tu veux je te sous-loue mon exemplaire !

Tout d’abord au niveau de la construction des chapitres, il est bien fait, car bien sûr il explique le pourquoi du comment de chaque petit truc à faire, mais aussi, il donne des exemples de parents qui ont mis en place ledit conseil.

Il y a surtout un petit paragraphe qui s’intitule « trop beau pour être vrai : les doutes des parents ». Un peu comme si l’auteure lisait dans ta tête pendant que tu lis le livre ( voldemort sort de ce crâne !!)gere 2

Du coup elle répond aux questions qu’on se pose en lisant, trop fort la nana !

Le tout c’est de tester me diras-tu, et c’est ce que j’ai fait.

Un des 1ers concepts en gros, c’est de se mettre d’accord avec son conjoint sur les règles de bases, les concepts éducatifs qui sont important pour les 2. Je précise aussi que sont abordées les situations telles que les mamans ou papas en solo, et les familles recomposées, ce qui me parait être indispensable de nos jours !

Nous avons donc réfléchi aux règles à mettre en place avec papa délire, une fois qu’il avait (enfin) lu le livre.

Une fois qu’on était d’accord, on les a présenté aux enfants. Le conseil c’est de les faire participer (suivant leur âge). Ils peuvent réfléchir avec vous à certaines règles. Bon évidemment pas un truc sur lequel vous ne voulez pas transiger, mais par exemple nous on les a laissé choisir par quel moyen je les appelai le soir à table ( voilà comment on se retrouve à souffler dans un flutiau tous les soirs bref…)

Une fois ces règles établies, il y a moins de discussion. Elles sont écrites et affichées à la maison (ouais ça rigole pas).

regles 1

Tu vas me dire, rien de neuf sous le soleil ! Les règles il y en avait déjà avant dans cette maison, heureusement. Mais le fait de les écrire et de les afficher, déjà, ça évite de répéter 15 fois par jour.. un relâchement ? hop ! va me relire les règles !

Il y a également un chapitre que j’ai lu encore plus vite que les autres :

Je me fais obéir tout en douceur, sans me répéter.

Oui je vois d’ici tes yeux qui brillent et s’écarquillent !

Je vais te donner quelques détails ( tant pis pour le procès) :

Le principe de base est simple comme mes robes : il ne faut pas essayer de faire 2 choses en même temps ..

Je m’explique : tu es tranquillement en train d’éplucher tes carottes dans ta cuisine, ( ça rend aimable y parait, on en mange beaucoup chez nous !!) et là tu jetes un coup d’œil à l’heure et tu te dis : il est largement temps que tartempion aille à la douche ! Et là que fais-tu ? Tu hurles de ta plus belle voix «  chouchou, va prendre ta doucheeeeee !! » tout en continuant à éplucher tes carottes, faudrait pas faire baisser la moyenne.. oui mais voilà, au bout d’une minute, non seulement tu n’as entendu aucune réponse, mais en plus tu n’entends aucun mouvement qui permettrait de penser que tartempion se dirige prestement vers la salle de bain..

Donc là tu re-hurles, jusqu’au moment où tu lâches ton économe et tu fonces dans sa chambre lui faire savoir de quel bois tu te chauffes, et là, c’est la prise de bec assurée. Ça te parle ce que je te raconte ? ( tu peux remplacer les carottes par des pommes de terre / courgettes / oignons si ça te parle plus )

Maintenant, la proposition faite dans le livre :

  1. Tu arrêtes d’éplucher tes carottes..
  2. Tu vas dans la chambre de tartempion, tu te mets à côté de lui DEBOUT et tu ne dis RIEN. Tu attends qu’il te regarde.
  3. Il lève les yeux , et là tu lui dis : peux-tu aller prendre ta douche s’il te plait ? (d’une douce voix de maman/papa parfaitement serein(e) cela va sans dire)

Je fais une pause ici : non, tu ne vas pas te changer en statue de pierre, je t’assure que ton gosse va relever le nez, en moins de temps qu’il ne faut pour dire supercalifragilisticexpialidocious (oui ça prend comme même au moins 10 secondes quoi). Vu que tu es à côté de lui et debout, sans rien dire, ça l’interpelle. Il est important de ne pas l’appeler, car quand il va relever la tête, il sera forcément attentif. Si tu l’appelles, il va répondre « oui «  distraitement, sans prêter attention à la phrase que tu vas prononcer, tout en continuant à jouer.

Donc il se peut qu’à ce moment-là, il se lève et se dirige vers la salle de bain. Car une fois que tu as posé la question, tu ne bouges pas, tu attends. Et là c’est pareil, il va finir par y aller, il sent que tu es en attente en quelque sorte !

Après si il ne fait pas ce que tu lui demandes, il y a d’autres choses à faire et surtout à dire, il y a 6 étapes en tout. Mais il se peut tout à fait que ton petit monstre réagisse dès l’étape 3 .Je ne peux pas te décrire tout, car il faudrait vraiment expliquer d’autres concepts décrits dans le livre, et encore une fois, ça serait trop long, et un procès vraiment ça me ruinerait trop les copines, et vous ne viendrez pas payer ma caution bandes d’ingrates !!

Tu te dis peut être que c’est une perte de temps, de te déplacer, d’attendre, et tutti quantti, mais gagnes-tu vraiment du temps quand tu hurles depuis la cuisine et que personne ne bouge, et que au bout de 10 minutes tu es de toute façon obligé de te déplacer ? (ça me parle tellement cette phrase si tu savais !!!)

Attention quand même : ça ne marche pas avec les écrans.. si tu es à côté de lui lorsqu’il est sur la tablette ou devant peppa pig, il ne sentira même pas ta présence ! ( oui je sais, ne me déteste pas, mais il n’y a pas de recette miracle pour ça ! )

Le plus important à retenir, c’est que moi j’ai testé cette méthode en vrai, et qu’elle fonctionne. Bien sûr qu’il y a des fois ou je ne lâche pas ce que je fais et je continue avec mes mauvaises habitudes, mais lorsque je m’y plie ça fonctionne. Au début ça n’est pas naturel, du coup effectivement il faut réfléchir avant d’agir, ce qu’on en fait pas forcement quand on est dans le feu de l’action !

J’apprécie aussi dans ce livre un autre concept, celle de faire un point tous les soirs avec le papa, sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. Ca a le mérite de nous faire nous poser et parler tranquillement des enfants, chose qu’on en faisait pas forcement avec notre timing de folie tous les soirs.

Alors bien sûr, on est pas encore au point sur certains aspects, certains soirs on y arrive, d’autre pas.. il y a bien d’autres concepts à exploiter dans ce bouquin, qu’on a pas encore réussi à intégrer dans notre vie quotidienne, mais je pense que ça vaut le coup qu’on s’accroche, pour la tranquillité et la paix dans cette maison..

Et toi, cher parent au bout du rouleau, même si tu prends 10% de ce qui est écrit là dedans, ça vaut le coup. Il vaut toujours mieux essayer que de rester dans son jus, à hurler sur ses gosses en se disant que définitivement, on arrive pas.

Sinon, tu peux toujours faire un e-mail à super nanny, mais la pauvre j’ai comme le sentiment qu’il doit y avoir une sacrée liste d’attente.. Ca serait bien de tenter autre chose avant que tes moufflets n’aient 25 ans !! ( et qu’ils te demandent des conseils pour élever leur gosses gniak gniak gniak !  vengeance ! à ton tour de morfler ! )

bisous apaisés mes chouchoux !

Ps : Bien sur ce billet n’est pas sponsorisé, en même temps je ne sais pas ce qu’on  m’aurait offert.. un économe tout neuf ?

PS 2 : si je me fais arrêter et que j’ai un procès, je continuerai à blogger de la prison ( j’espère) mais je serai obligée de changer de catégorie dans hellocoton je crois..

PS3 : je retenterai un billet de ce style, ciblé cette fois sur les devoirs, car j’ai aussi un bouquin que j’ai testé avec ma pucinette. Mais à la rentrée, parce que là, je vais faire un bide !

 

 

26 réflexions sur “Comment faire obéir ses enfants au doigt et à l’oeil !

  1. Ahaha j’aime toujours autant ton humour ! De toute façon, quand on y réfléchit bien, il me semble qu’il n’y a rien de bien compliqué dans l’éducation. Il y a juste quelques ficelles à tirer…Elles sont simplement bien cachées, un peu comme le jeu des peluches dans les fête foraines. Il suffit de tirer sur la bonne et le tour est joué. Bien évidemment, il y a toujours des enfants casse noix mais ce sont les enfants des autres alors on s’en fout ! 😛
    Ici, BébéBackstage commence a bien nous montrer son caractère mais pour le moment les yeux méchants du Papa suffisent à calmer toute rébellion. Je sais bien que ça ne va pas durer mais pour l’instant je suis tout puissant Mouahahahaha…. Enfin c’est une fille…je suis faible…

    Aimé par 2 people

    • viens donc essayer de tirer quelques ficelles chez moi, on en reparlera !!! parce que je peux te dire que papa délire c’est pas un micro modèle, et pourtant, ça les empêche pas de nous tenir tête !!! moi je dis qu’on en reparle dans quelques années, mais il est vrai que tout dépend aussi du caractère des petits monstres…

      J'aime

      • Ola Ola on se calme jeune fille ! 😛 Quand je disais quelques ficelles, je pensais notamment aux exemples que tu prends. Se lever, rester à côté de ton gamin en attendant qu’il te regarde etc. Ce n’est pas compliqué, il faut juste le savoir. C’est quand on ne le sait pas que c’est l’apocalypse 🙂 C’est en ça qu’il s’agit de ficelles 🙂
        Si tu regardes bien les astuces qu’on utilise tous pour régler quelques problèmes, c’est qu’on la « chance » d’avoir trouvé la bonne méthode… De fait on a la « malchance » de ne pas en trouver d’autres…

        Aimé par 1 personne

      • ah oui je croyais que tu me disais un truc du style : l’éducation c’est trop facile en fait !! bah les ficelles elles sont parfois très très bien cachées !! et puis il y a de nouvelles situations chaque jour, et clairement c’est pô facile de trouver des astuces tous les jours..

        Aimé par 1 personne

      • Ahah non je ne me serais jamais permis de penser et de dire cela ! J’ai une fille d’à peine plus de deux ans, question éducation j’ai pas encore commencé la partie hard du boulot 🙂

        Aimé par 1 personne

      • oui j’ai pas compris le sens de ton mail, comme quoi les écrits on les interprète, il vaut mieux avoir la personne en face !! et puis j’ai répondu un peu n’importe quoi à l’arrache hier soir .. chui désole ! en tout cas dis toi que tout ce que tu lui fais acquérir maintenant, c’est autant de gagné pour la suite. Les miens ne bronchent pas pour aller se laver les dents, car je ne les ai pas lâché à 3 ans là dessus, du coup maintenant c’est intégré.. (une fois qu’ils ont fini de faire 10 minutes de grimaces dans la glace…)

        J'aime

  2. Les drôles je ne l’ai entendu que dans la bouche de ma grand mère car elle est de bordeaux, pourtant je suis encore plus au sud qu’elle lol J’aime bien le concept des règles affichés, et de se déplacer directement. Il a pas l’air mal ton livre, est ce qu’il est aussi adapté pour des enfants en bas âge ?

    Aimé par 1 personne

  3. Si avoir fait dix ans d’etudes et parler chinois ca aide pas a tirer sur les bonnes ficelles de ses enfants, qu’est ce que c’est chouette quand les autres partagent leurs bons trucs! Ca m’aide toujours beaucoup! Grace a toi j’en aurai des tout neufs a essayer des ce soir! Merci!
    Ton billet est plein de bonnes idees et me donne tres envie de lire le livre!

    Aimé par 1 personne

  4. Très intéressant ! J adore ce genre de livres car en effet meme si tout ne marche pas à tous les coups ben quand meme souvent ca aide… D ailleurs hier soir je me suis replongée dans « j ai tout essayé » le best seller pour les 1 a 5 ans… Je garde la référence du tien sous le coude pour la suite, ca fait tellement rever 😉 .

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ton commentaire sur mon blog qui m’a permis d’arriver jusqu’à cet article extra qui vend effectivement du rêve !
    Je pense que je vais investir dans ce livre car vu ce que tu en décris il semble assez bien coller à ce que je recherche.
    Je reviendrai te dire si ça marche chez nous aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

exprime toi, je suis toute ouïe !

