Ma fille a 10 ans… mais qui est-elle ?

Luna-Lovegood[1]

Bon ça y est je me suis pris ma petite claque. 10 ans qu’elle a déboulée comme une fusée.

10 ans que je suis maman, et que monsieur est papa.

Et qu’on a appris sur le tas comme tout le monde !

On avait nos beaux principes, comme tout le monde, et on a lâché des trucs, comme tout le monde ! bref…

Je vais vous parler d’elle, de tout ce qui en fait un être unique.

Car oui, ma fille est un être à part. Cela dit je suppose que toutes les mamans pourraient écrire ça de leur enfant..

Mais pour moi elle a vraiment des traits de personnalité qu’on ne voit pas souvent chez des enfants. (en tout cas ce que je connais)

Il y a 2 particularités qui la caractérisent depuis qu’elle est un nourrisson :

Sa bonne humeur inébranlable, et sa capacité à s’évader.

Elle a fait comme tous les bébés, elle a commencé à sourire après quelques semaines, puis à rire. Mais ce sourire, elle l’avait vraiment souvent sur le coin des lèvres.

Je me souviens de ma mère disant «  mais elle a toujours le sourire, c’est fou ! » Elle n’avait que 3 ou 4 mois, et déjà elle se marrait tout le temps (une fois passée les sympathiques coliques du nourrisson).

Elle ne pleurait même pas pour manger, elle attendait qu’on lui donne.. quand on a un bébé pour la première fois, ça peut être déroutant ! Sa nounou m’en avait parlé lorsqu’ a commencé à la garder à 4 mois. « Je lui donne le bib vers 12h30, parce que de toute façon elle ne réclame pas !!! «

Toujours de bonne humeur. Bon ok, sauf ce jour de décembre, ou nous lui avons enfilé pour la première fois une de ces combi intégrales qui ne laissent dépasser que le bout du nez. Et on a découvert avec stupéfaction qu’un bébé de 4 mois pouvait faire la gueule. Là pour le coup elle a passé la balade à ne pas en décrocher un, de sourire !!

Mais à part ce jour-là, elle a gardé ça, elle est toujours souriante. Même parfois quand on la gronde…

Et puis surtout il y a cette étonnante capacité à partir au delà de la stratosphère, dans la lune. C’est ce qui la caractérise presque le plus, même si on le doit pas la réduire à ça.

Imaginez un bébé de 2 mois qui tête, qui s’arrête une minute, avec les yeux dans le vague, puis qui reprend tranquillement. Ça laisse perplexe !!!!!!

Cette capacité à s’échapper de notre réalité est toujours là. Elle vit dans son monde, un autre espace spatio-temporel.

Mais quand on doit se plier aux règles du monde réel, avec en plus 2 parents cartésiens, je peux vous dire que c’est pas facile pour elle. Ni pour nous…

Parce qu’on ne peut pas toujours se permettre de mettre 10 minutes à faire pipi…. ( les matins d’école par exemple !!)

C’est bon tu as fait pipi là ???

bah euhhh… je sais pas !!!!

Comment on fait pour ne pas savoir ça ??????????

Alors pour nous la vie est parfois fatigante. Capter son attention, lui demander une tache simple, comme aller ranger un objet dans sa chambre, peut devenir compliqué. Car si en route il y a une mouche, une fleur, un coup de vent, une licorne à paillettes, elle oublie ce qu’elle devait faire……

Et puis comme je disais dans un de mes premiers billets, je n’étais pas comme ça étant enfant. Alors je dois essayer de la comprendre, moi qui peut être parfois son opposé…

Vous vous doutez qu’à l’école, c’est pas évident pour elle.. les sources de distractions sont constantes.

Jusqu’ici elle a plutôt eu des instits plutôt compréhensifs, mais on a peur du collège. Des profs il y en a des extras, mais je sais aussi qu’il a des abrutis (oups pardon)

On verra, ne paniquons pas avant d’y être confronté.

Une autre caractéristique qui a pris une grande place, c’est sa passion pour la lecture.

Depuis toute bébé elle aimait qu’on lui raconte des histoires, un peu comme beaucoup de bébés cela dit ! c’est vrai qu’elle était captivée par toutes les images des livres. Elle n’a jamais déchiré une page.. Et puis un jour au CE1, ma tante lui offre un livre de poche (le truc de ouf quoi !), puisqu’elle savait lire. Elle l’a lu en un week end. Ça a été le début d’une grande passion. Comme je le disais dans un com l’autre jour sur un billet qui parlait de la saga Harry Potter : elle dévore les livres comme d’autres dévores des frites (d’ailleurs elle aime pas les frites). Elle engloutie, elle ingurgite. On a peine à la rassasier. Vous jetez un poulet à un tigre, et vous le regarder gober le truc comme un œuf.

Elle en est à Harry Potter et l’ordre du Phoenix, parce que je lui donne au compte-goutte. Je la trouvais trop petite pour lire notamment les derniers épisodes, et puis moi j’ai attendu chaque publication à l’époque, alors y’a pas de raison !!!

Du coup en attendant, elle les relit, encore et encore, inlassablement.

Cet été en vacances, elle était à court. On lui a donné le guide vert en pâture, même ça elle l’a lu (note pour l’année prochaine, lui donner les guides avant de partir, comme ça elle nous dira ce qu’il faut aller visiter !)

Bien sûr, bien sûr, c’est un avantage extraordinaire. Autour de moi certains parents s’arrache les cheveux pour intéresser leurs gamins à la lecture. Mais je vous assure que parfois, on est obligé de se fâcher pour qu’elle lève le nez. Pour aller se nourrir par exemple ! Pour qu’elle dorme, ou qu’elle aille mettre un nez dehors… Sinon, elle passerait ces journées et une partie de ces nuits à ça. Promis, j’exagère pas….

Mise à part ces charmantes caractéristiques, mademoiselle a aussi son caractère. Elle est déterminée : quand elle a décidé de faire quelque chose ou pas, elle s’y tient, parents désapprobateurs ou pas….Elle garde son cap, sans s’énerver (un atout considérable pour sa vie future à n’en pas douter !!)

Un petit exemple histoire de vous faire prendre la mesure du phénomène :

Elle a 18 mois environ. Elle est dans sa chaise haute pour le goûter.

Nous avons décidé qu’elle doit manger des quartiers de pommes (les 5 fruits et légumes par jour toussa toussa)(oui je sais les principes de la mort des jeunes parents !)

Elle, a décidé que non, elle ne veut pas manger de quartiers de pommes.

Tu nous vois, en train de bondir tels des marsupilamis sous acide, autour de sa chaise haute ? en essayant tout pour la convaincre ? les explications, les froncements de sourcils… on a tout essayé.

Et elle, qu’est ce qu’elle fait ?

Rien. absolument rien. Elle nous regarde, genre, bah qu’est-ce qui vous arrive ?

Elle pleure ? non.

Elle crie ? non.

Elle boude ? non.

Elle mange de la pomme ? Bien sûr que non.

On est resté plus de 45 minutes comme ça. Elle dans sa chaise, sereine, telle la reine d’Angleterre sur son trône. Nous, autour, à faire des bonds, totalement dépassés par son attitude si déconcertante !

On a fini par la mettre dans son parc, dans une pièce, toute seule. (bah ouais on fait ce qu’on peut quand on est jeunes parents ! on tâtonne !!)

Elle n’a pas émis le moindre son ni le moindre mécontentement.

On est revenu, elle était endormie…..

Pucinette : 1 / parents : 0

Je vous refais la même, sauf que cette fois c’était il y a quelques semaines :

Je l’appelle pour venir à table, mais elle met plus de 10 minutes à venir (plongée dans son livre qu’elle était of course).

On commence à manger sans elle. Ça me chauffe, alors je la prive de son plat préféré qui était justement servi à table ce soir-là : les tomates mozarella. (comment ça c’est pas un plat ? avec une tranche de jambon ça l’fait non ? )

Elle pleure ? non.

Elle proteste ? non.

Elle argumente ? non.

Elle boude ? non, même pas.

Elle a mangé les autres choses qu’il y avait, sans broncher. Elle savait qu’elle avait tort sur ce coup là..

Et moi, en mère qui n’assume pas, j’ai fait exactement le contraire de ce qui est écrit dans tous les bouquins sur l’éducation : j’ai fini par lui donner un peu de tomates mozzarella quand même…… ça me faisait mal au cœur à moi……. ( oui, je suis une cruche, tant pis pour moi)

Je me demande ce que ça va donner à l’adolescence….j’appréhende un peu pour tout vous dire…

En plus de tout cela, elle a un sacré atout :

Elle ne stresse pas.

Jamais.

Pour rien.

Elle fait à son rythme, Elle ne peut pas aller plus vite de toute façon. A l’école, comme à la maison. Sa maîtresse de CE2 me disait qu’elle était toujours la dernière à sortir en récréation, mais ça ne la dérangeait pas, alors que la moitié de la classe avait déjà le blouson sur le dos à l’heure pile, pour ne pas en perdre une miette !

Avec son sourire, elle avance, tout doucement dans la vie.

Je suis inquiète pour elle, mais en même temps, je ne le suis pas.

Inquiète de la confrontation avec le monde de l’école, puis celui du travail. Car elle ne rentre pas dans le moule. Nous on y est rentré, sans trop se poser de questions d’ailleurs. Mais je ne voudrais pas qu’on essaye de la faire rentrer dans ce moule qui ne lui convient pas.

En même temps je ne suis pas inquiète, elle trouvera sa place, qui, j’en suis presque sure, sera à part.

Une libraire ? une artiste peintre ? Une directrice de centre équestre, comme elle voudrait du haut de ses 10 ans ? un écrivain ? ( pourquoi pas ??)

Très certainement rien de tout ça, car bien sûr la vie nous surprend toujours. Alors attendons, et regardons pousser cette bien jolie fleur…

Et que les astres cosmiques intersidéraux qui m’ont envoyé ce prénom qui lui colle à la peau m’envoient aussi une bonne dose de patience et de sagesse pour l’élever, ça m’arrangerait.

Je voudrais bien ne pas abîmer un si bel être.

29 réflexions sur “Ma fille a 10 ans… mais qui est-elle ?

  1. Elle a l’air chouette cette choupinette !
    La mienne aussi est pensive quand elle boit…et très souriante…mais j’étais aussi dans la lune plus jeune, et tu vois je m’en sors bien ! Faut lui faire confiance à cette petite 🙂
    Et puis, dans le monde de fous dans lequel on vit, qu’est ce que tu as de la chance d’avoir fait une petite fille zen…!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Elle s’appelle L(o)una ta fille ? 😀 C’est marrant car dans certains traits je me reconnaît, j’étais un peu pareil qu’elle gamine : j’adorais lire (puis c’est passé avec la découverte d’internet xD) et j’étais toujours dans mon monde.
    En tout cas elle à l’air adorable ta pucinette ❤

    Aimé par 1 personne

    • je te remercie, je fais tout ce que je peux pour qu’elle s’épanouisse, mais je peux te dire que c’est déjà quelqu’un de bien. elle est dans la lune mais elle fait attention aux autres, et elle est très douce avec les jeunes enfants, elle fera une très bonne baby sitter ! et plus tard une maman ( mais n’allons pas trop vite !)

      J'aime

  3. Elle a l’air épatante cette petite!
    Je reconnais ma fille aînée dans le goût de la lecture et le côté « à l’ouest »
    Mais ce qui m’impressionne c’est le self control de ta fille!
    Je la verrai bien devenir euh… Christophe André! Tu sais ce psychiatre qui écrit des tas de bouquins pour etre zen 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. On dirait que tu présente ma fille, c’est incroyable ! Sa maîtresse de GS, très cartésienne, m’a dit : « Je ne sais pas où elle est votre fille, mais pas avec nous en tout cas ! Elle plane un peu, non ?! » Que répondre à ça ? Bah oui, c’est une artiste 🙂 Plongée dans ses livres, la tête dans les étoiles 🙂 Joyeux anniversaire à ta rêveuse !

    Aimé par 1 personne

  5. C’est drôle je crois que ma mère aurait pu écrire les mêmes choses sur moi à l’époque. Une petite fille dans la lune, tête en l’air, accro aux livres et un peu déconcertante…. Et tu vois maintenant je ne lis plus, je suis moins tête en l’air ( même si je le suis encore un peu… ) je souris encore à tout-va, je suis toujours naïve, mais je me suis faite à la vie, j’ai avancé, je me suis fait à la norme …

    Aimé par 1 personne

  6. Oh quelle magnifique déclaration d’amour ! Elle en a de la chance, ta Pucinette (je suis très curieuse de connaître son prénom, maintenant….).
    Elle a l’air fascinante, extraordinaire, cette petite fille : vous devez vous régaler, à la voir grandir.
    Et parfaite illustration : ta description me fait énormément penser à Luna Lovegood 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Ta fille me fait indubitablement penser à moi surtout sur la lecture, le côté dans la lune parfois et le sourire permanent (ça c’est mes parents qui le disent tout le temps en guise d’anecdotes). Tu verras on s’en sort pas si mal !!! En tous les cas elle a l’air super ta poupette.

    Aimé par 1 personne

  8. Elle m’a l’air d’être un être extraordinaire cette jolie Fleur.
    J’étais moi aussi très très rêveuse, étant enfant. Constamment dans la lune. Je trouve que c’est un « joli défaut « , cette capacité à être dans sa bulle, à faire abstraction du monde extérieur. Ça lui servira plus tard !
    Merci pour la petite dédicace.
    Je t’embrasse ♡

    Aimé par 1 personne

    • c’est vrai toi aussi tu étais comme ça ? bon alors vraiment je savais déjà qu’elle serait une belle personne, mais là je suis encore plus rassurée ! c’est sur qu’elle est toujours de bonne humeur, souriante…. c’est un plaisir, c’est pour ça que ça me fait mal au cœur quand je la gronde….

      J'aime

  9. Pingback: chui pas contente |

exprime toi, je suis toute ouïe !

