Je suis une handicapée du shopping.

shopping-1761233_1280

Ca y est, je vous refais le coups des confessions intimes sur ma petite personne. Après vous avoir dévoilé mon côté rabajoie, vous avoir parlé de mon âge, vous avoir raconté ma jeunesse

Je reviens sur mon côté modeuse en carton, dont j’avais déjà un peu parlé en faisant mon appel au secours à Cristina dans être coquette en camping. D’ailleurs elle a pas répondu, enfin je crois surtout qu’elle ne l’a pas lu, faudrait que je lui envoie un mail un de ses 4 (rien que l’idée me fait rire en fait) .

Bref.

Samedi dernier, après un tri dans mon armoire, j’étais completely desesperated.. (Jean Claude Van Damne est toujours là, désolé)

Des affaires, j’en ai plein. Oui mais j’ai plus rien envie de mettre. Drame hautement international vous en conviendrez (Trump à coté c’est de la nioniotte)

Bref, j’avais la ferme intention de faire les magasins, et de me rhabiller pour l’hiver, au sens propre.

Oui mais voilà. Il s’est passé ce qui se passe quasiment à chaque fois : je erre de magasin en magasin, sans trouver quoi que ce soit qui me tape à l’œil.

Je suis revenue à la maison les mains vides (mais le portefeuille plein du coup). J’ai pleuré des heures (bon en fait non, j’ai juste bu 3 verres de monbazillac, après ça allait mieux)

Donc non seulement je suis une quiche en informatique, mais en plus je suis nulle en shopping. bouhouhouhou

J’entends et je vois parfois ces filles, qui ne savent plus où donner de la tête ni de l’escarpin, tellement elles voudraient tout acheter. Bah moi, rien. Nada. Mais quel est leur secret ?

Parce que moi déjà de base, je n’aime pas trainer mes guêtres dans les boutiques. Je suis vite saoulée, j’ai mal aux pieds, j’ai chaud, j’ai soif, j’ai envie de faire pipi… (si toi aussi t’es relou tape dans tes mains)

Donc faut que ça aille vite : c’est déjà mal parti pour du shopping, vous en conviendrez.

Ensuite, je suis un peu flemmarde (un jour j’en ferai un billet tiens) , du coup essayer ça me prend le chou. Donc j’ai 2 options. Acheter sans essayer, ce qui est débile quand on a l’opportunité de voir si ça va ou pas avant de payer, ou alors, ne pas avoir le courage, et laisser tomber.

Vous me direz, pourquoi ne pas aller sur le net ? bah c’est un peu pareil. Y clique à gauche, y clique à droite, mais c’est rare qu’y clique sur un truc qui lui plait…

Bon je vous rassure j’ai quand même quelques habits, donc certains ont moins de 5 ans (lol). De temps en temps un miracle a lieu, et j’achète un truc. (et là en général je brule un cierge)

En plus en matière de fringues, j’ai plein de critères qui ne sont pas compatibles entre eux. Je veux bien être (un peu) sexy, sauf que je suis frileuse, et j’ai pas envie que ça me serre, voire que ça m’engonce !! bref, Cristina, une fois de plus, si tu m’entends, enfin si tu me lis, fait donc un reine de shopping : « sexy mais confortable au pôle nord », ça m’arrangerait grave.

C’est vrai quoi ! C’est comme cette mode de pull dos nu ??? m’enfin vous voulez que j’attrape une pneumonie des omoplates ou quoi ? Si je mets un gros plaid par-dessus le petit pull sexy ça sert plus à rien !!

Et les robes d’hiver sans manches ??? J’habite pas à la Réunion, et j’ai pas assez de poils sur les bras pour me passer de manches !

Et les talons au-dessus de 5 cm, c’est pas humain ! Vous me voyez traverser la cour de récré en courant derrière mes gosses avec ça ? Vous voulez que je me vautre devant un parterre de gamins (et d’animateurs) hilares c’est ça ?

Je vous le dis comme je le pense : le monde de la mode est contre moi.

Voilà les meufs. Du coup, je reste habillée comme l’année dernière, comme celle d’avant, et d’encore avant.

J’ai bien eu droit un jour à une séance shopping avec mes copines, je leur avais lancé un défi : faites-moi essayer tout ce que vous voulez, et moi j’achète si ça me plait. Ce fut une journée shopping mémorable. Bon mon portefeuille s’en souvient encore, j’ai fait un prêt chez sofinco. Mais je peux quand même pas rameuter mon groupe de copines à chaque fois que je veux aller dans le mall du coin ! (même si j’adoooooorerai), rien que pour trouver une date ou on est toutes dispos, faut s’y prendre 3 mois à l’avance, en priant pour qu’un de nos petits monstres ne choppe pas une grippe intestinale de derrière les fagots au dernier moment. Bref c’est un brin compliqué quand tu as une envie soudaine de petit-haut-sympa-mais-chaud.

Et puis je dois réussir à me débrouiller toute seule, c’est ça aussi l’apprentissage de l’autonomie…

Voilà je suis au fond du trou, avec mon pull rayé à col roulé d’il y a 3 ans.

Suis-je la seule dans le monde cruel de la mode à vivre un tel calvaire ?

Est-ce que quelqu’un au fin fond de l’univers compatis ?

Une blogueuse mode serait-elle prête à faire mon apprentissage de la vraie vie ?

62 réflexions sur “Je suis une handicapée du shopping.

  1. Hahaha, tu me fais rire à chaque fois ! Et cette fois, mention spéciale au cierge, j’étais morte de rire ^^
    Et bien, rassure-toi tu n’es pas la seule dans ce cas-là .. Quand je choisis mes fringues, il faut qu’elles soient élégantes, mais qu’elles me tiennent chaud sans non plus me serrer … Et pas chères, évidemment !
    Je traine certaines fringues depuis … 8 ans !

    Du coup maintenant, je n’achète que sur le net (sur vente-privée, showroom ou nafnaf). Et jamais de pantalons, ni de talons (trop) hauts. Sacrée galère !

    Appelles tes copines, elles seront ravies ! Parce que les goûts de Christina, perso, je dis .. C’est pas parce que c’est la mode que c’est forcément beau, hein !

    Aimé par 1 personne

  2. Même problème chez moi … j’aimerais des choses élégantes, confortables et qui tiennent chaud. Le problème étant majoré par le fait que j’ai souvent une idée très précise de ce que je veux … et que je ne trouve pas 😥
    À voir si j’arrive à me lancer dans la confection de vêtements maison 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Archi- nulle en mode. Un géologue n’à besoin que d’un bon treillis. Mais c’est vrai qu’au bureau ça passe moyen.

    Je suis un jour passée dans les mains d’une relookeuse.(faudrait que je raconte ça tiens….) et la révélation c’est qu’il faut connaître les couleurs qui te vont. Une fois cette palette établie ben je n’achète plus que les vêtements correspondants. ( quand je suis vraiment vraiment obligée….) et du coup ce réflexe à harmonisé ma garde robe. Et simplifié vachement les virées shopping Ma Chérie !

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne peux que compatir parce que je suis obligée de cacher ma carte bleue pour ne pas faire de folie.
    J’adore m’acheter des choses et je trouve tout le temps (trop) de choses supers belles…
    Je t’envie un peu du coup (désolée ça va t’énerver) et je n’ai pas de solution… Courage !
    Un jour, tu trouveras peut-être TON enseigne, un endroit où tout te plait ? C’est possible tu crois ?

    Aimé par 1 personne

  5. Haha, je crois qu’on est vraiment faites pour s’entendre, mais pas pour faire du shopping ensemble, je te ressemble pas mal 😉 Tout ça, c’est la faute des créateurs qui font des trucs (parfois) jolis mais absolument inconfortables ou inmettables. Viens au Japon, ici, tu t’habilles comme tu veux et tout le monde s’en fout : cosplays, kimono, chaussettes en dentelles avec… tennis ! Y a même des Converse à talon aiguille (faudra que je fasse un billet rien que sur les chaussures, je pourrais en écrire 10 pages !) J’étais justement en train de soupirer en me disant qu’il fallait que j’aille m’acheter des fringues car il commence à faire frisquet…

    Aimé par 1 personne

  6. Uniforme d’usine et chaussures de securite, il n’y a que ca de vrai dans la vie! Quel bonheur depuis que je travaille dans l’industrie! Je ne puis que compatir avec tes soucis de shopping et te conseiller vivement une reorientation professionnelle…

    Aimé par 1 personne

  7. Ne t’inquiète pas ! Si la mode ce n’est pas ton truc ce n’est pas grave ! Ce n’est pas parce qu’on est une fille qu’on doit absolument aimer faire les boutiques. Le web reste effectivement une chouette option pour éviter de traîner ses pieds (sans talons) dans les centre commerciaux. Je préfère faire du shopping seule qu’avec mes copines parce que j’aime prendre mon temps et faire le tour d’un magasin deux fois avant d’en sortir. J’adore m’habiller et je suis une fana de chaussures à talons, mais encore une fois, c’est MON gout. On est pas obligée d’aimer. Alors si le shopping c’est pas ton truc, déjà, c’est pas grave, et dans un second temps, prend ton agenda, appelle tes copines pour qu’elles t’accompagnent (même si c’est dans 3 mois) et surtout ne t’encombre pas, le shopping c’est un peu comme une randonnée, faut être à l’aise. Et un petit conseil si je peux me permettre, lorsque que essaies un pantalon, chope dans le magasin une paire de chaussure en même temps pour voir si « ça va ». Si tu veux pouvoir acheter, il faut que tu puisses imaginer une tenue entière. Sinon ça ne fonctionnera pas. C’est pour ça que les mannequins sont présents dans les magasins, pour qu’on puisse « s’imaginer ». Et si t’as encore plus la flemme, avant de sortir au centre commercial, go Pinterest pour choper quelques inspirations. Comme ça tu partiras dans un but précis. Trouver « ce type de jean » ou « ce type de pull ». Voila voila. Bon shopping !

    Aimé par 1 personne

  8. Je suis tout pareil que toi. Le « aie aie, faut vraiment que je trouve de nos habits » à « allons à la recherche du graal » à « bon,j’ai rien trouvé (par contre pour mon fils, si) »!
    Je n’aime pas spécialement faire les boutiques, essayer (l’enfer) …bref, je compatis!

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou 🙂
    Ton article m’a fait beaucoup rire, je te remercie de nous faire partager cela avec autant d’humour 🙂
    Je ne suis (malheureusement) pas dans le même casier que toi… Si je ne vais pas faire de shopping en ce moment c’est pour que ma carte bleue puisse dire qu’elle est en rémission (rémission hein, pas guérison, faut pas déconner…).
    Je t’embrasse, je vais continuer à te lire :-*

    Aimé par 1 personne

  10. ben pour moi c’est plus simple! J’y vis à la Réunion (tu avais deviné depuis la dernière fois? 😉 )…… les gros pulls et jeans serrés, c’est deux fois l’an, quand on monte dans les hauts!!

    Bises et bon courage!

    Aimé par 1 personne

  11. Merci pour ce billet, une bonne rigolade c’est toujours bon pour le moral ^^
    Alors j’aurais pu écrire à peu près la même chose, sauf qu’en fait ça ne me désole pas de détester le shopping, j’aurais plutôt tendance à le revendiquer quand je vois les copines faire le tri dans leurs armoires et se débarrasser de fringues qui ont encore leurs étiquettes 2 ans après achat parce qu’elles n’ont jamais eu l’envie/l’occasion/la ligne/le courage de les porter. Ma garde-robe se compose essentiellement de jeans, t-shirts, tuniques, gilets que je ne remplace que lorsque je ne peux plus les mettre. Et j’ai arrêté d’acheter des machins décolletés (que ce soit devant ou derrière), vu que de toute façon avec 3 tours d’écharpe par dessus et le plaid en polaire sur les épaules, je ressemble à un esquimau égaré 😛
    Pour moi faire du shopping, c’est une punition lol. Je suis assez relou pour taper dans mes mains, ou pas?

    Aimé par 1 personne

  12. Je crois surtout qu’il y a des jours avec et des jours sans: parfois je peux errer des heures, et rien ne me plaît… Et le lendemain, j’aurais envie d’acheter un modèle sur deux! Je reçois encore le catalogue La Redoute (je suis vieille, je viens des années 8O), ça donne pas mal d’inspiration! Depuis que j’habite dans la campagne profonde, je n’achète quasiment plus que sur internet, sauf pour les trucs que je tiens absolument à essayer, et encore, comme je commence à connaître ma taille, il faut vraiment me promettre une journée entre copines pour compenser le côté shopping! L’avantage d’internet, c’est que tu peux y revenir 30 fois avant de, finalement, valider ton panier 3 jours plus tard. Pas d’achat compulsif, que du raisonné! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • mais moi aussi je suis des années 80 !!! le catalogue de la redoute, ca a longtemps été ma bible !!! je regardai tout !! même le fameux masseur de joues !!! ( mega lol!!) bon en tout cas je l’ai feuilleté il y a quelques jours et ça ne m’a pas inspiré snif… tout se perd ma bonne dame…

      J'aime

  13. J’aurais pu écrire chaque mot de cet article 🙂 Je déteste le shopping, je suis mal à l’aise dans les magasins et j’ai des vêtements qui date d’années immémoriales (spéciale dédi au débardeur tout bouloché que je porte en ce moment) (mais qui a la très bonne idée d’être long, ce qui fait que je peux le porter même si ce n’est pas un vêtement de grossesse) (je te jure qu’en ce moment j’en ai des sueurs froides, de constater que je ne rentre dans plus rien et de sentir l’inéluctabilité du shopping me presser à la gorge) (j’ai bien des jeans de grossesse datant de ma dernière grossesse, mais j’aime pas les jeans de grossesse, alors je tourne avec deux leggins noirs qui ne ressemblent à rien) (oui je fais envie) (heureusement je travaille chez moi) (je t’ai dit que j’aimais les parenthèses ?).

    Aimé par 1 personne

  14. Ah ah! Tu mérite ta sélection à 200%! Comme d’habitude j’ai bien ri même si je ne partage pas ton problème. Non. Moi le mien c’est le budget… Si j’étais no-limit j’aurais un dressing plus grand que Paris Hilton, mais non. Moi je suis contrainte et forcée à attendre les soldes deux fois par ans et à n’acheter que le stricte nécessaire. Du coup j’ai dans mon armoire des fringues qui ont 15 ans (si si! véridique!). Faut que je gagne au loto, c’est sûr. Bon… Y a plus qu’à commencer à jouer!

    Aimé par 1 personne

  15. Heu… J’ai le droit de commenter, avec mes trente deux paires de chaussures (bleu ciel) et mes quatorze rouge à lèvres ? (J’ai le teint changeant ).
    Bon, je te proposerais bien une séance de shopping with myself mais je sens que je ne vais pas.faire mouche..
    Tu m’aimes quand-même ?<3

    Aimé par 1 personne

  16. OMG ! C’est exactement ça ! Je rejoins ton club :-). Je peux errer dans le magasin indéfiniement sans rien trouver et quand par miracle je tombe sur un truc qui me plait, rien ne me va en particulier les pantalons c’est l’enfer…J’ai l’impression de perdre mon temps à chaque fois.

    Aimé par 1 personne

  17. As tu déjà essayé de faire les magasins la semaine, hors vacances scolaires, et hors mercredi aprèm? Il faut poser un jour, mais ça peut valoir le coup. Les magasins sont déserts, on voit beaucoup mieux, les vendeuses sont hyper disponibles, et tout va plus vite.

    Aimé par 1 personne

    • une journée pour moi, rien que pour moi ?? ne me tente pas… le souci c’est que je n’ai pas énormément de jours de congés, en général je les garde pour les vacances avec les enfants…. peut être que des fois je devrais me faire passer en priorité, sans culpabiliser….

      J'aime

  18. Je compatis car je suis pareille ^^
    Quand j’arrive à me traîner dans un magasin, voire dans les cabines, et que le vêtement me plait, j’en achète plusieurs : même modèle mais en différentes couleurs. Il y a une semaine, j’ai acheté 2 pantalons, je me suis dit : c’est bon ! Je vais tenir avec pendant 5 ans et après on verra 😀

    Aimé par 1 personne

  19. Tout pareil pour moi! Je n’achète des vêtements que quand les miens rendent l’âme et qu’il « faut »… Le shopping ne fait pas partie de mes passe-temps.

    En revanche je suis un peu ton contraire: moi j’ai toujours chaud. C’est pas forcément plus pratique: il est joli ce haut, mais il y a des manches un peu serrées, je vais transpirer… Il me faut donc des trucs larges, et comme toi j’ai du mal à concilier joli et confortable! Et puis, trimballer manteau et écharpe dans un magasin surchauffé, tout enlever, tout remettre, retourner chercher une autre taille ou un autre modèle… Très peu pour moi.

    Je renouvelle donc ma garde-robe une fois tous les cinq ans et je pleure lorsque mes vêtements fétiches sont troués et qu’il faut les remplacer!

    Aimé par 1 personne

  20. Ah mais comme je compatis ! En pire : imagine, là tout de suite maintenant, j’ai un pantalon que j’avais déjà à 17 ans (et j’en ai 30 et je me la pète un peu par rapport à ca, j’admets). Mon pull date d’il y a 2 ans, et mon T-shirt de 4 ou 5.
    En gros, j’ai plein de robes parce que j’adore l’été, mais je suis frileuse donc t’oublies ces fringues sympas 10 mois sur 12, et le reste de l’année je me promène donc en jean et pull. HYPER stylée quoi. Je déteste faire les boutiques donc c’est uniquement en ligne, genre 1 ou 2 fois par an quand j’achète pour mes gonzesses et que, par hasard, y’a des fringues d’adulte qui trainent sur le même site. Parce qu’en plus je suis un ours qui sors peu et se contre-fiche de n’avoir aucune vie sociale (autre débat).
    M’enfin t’as des copines et ca, c’est plutôt cool ; TU AS DONC UNE VIE SOCIALE 😉

    Aimé par 1 personne

    • je confirme que l’été ca va mieux, j’ai plus de fringues sympa !!! alors oui, j’ai des mega super chouettes copines, pour la vie sociale, faut juste qu’on arrive à se voir et c’est pas toujours évident !! ( les gamins, la distance tout ça…)

      J'aime

  21. Hello !

    J’ai vraiment vraiment beaucoup ri en lisant ton article.
    Ça y est, tu as une fan. Je vais me mettre à lire tous tes articles 🙂

    Bisous Chaleureux de la Réunion (haha, je peux mettre des robes d’hiver sans manches ^^)
    Joh’

    Aimé par 1 personne

    • une fan ?? OMG je suis une rock star !! truc de ouf. bon en tout cas ça me fait bien plaisir que tu aies rigolé ! je vais essayé de continuer à être aussi drôle, c’est pas facile tous les jours !! effectivement à la réunion j’aurai moins de soucis vestimentaires : quelques maillots, un paréo et hop !! ( comment ça vous allez pas bosser en paréo ?? )

      J'aime

  22. Pingback: Il y a bien quelqu’un au bout du tuyau… |

exprime toi, je suis toute ouïe !

