C’est un peu fatigant d’être la Suisse..

5598-en-suisse-le-drapeau-ne-reste-pas-1200x650-1.jpg

Mais si ! Vous savez, la Suisse, ce pays neutre, au milieu de l’Europe !

Mais en fait quand j’y réfléchis, je ne suis pas vraiment la Suisse, je serai plutôt un genre d’émissaire à l’ONU. ça c’est un boulot sacrément balèze !! Bon le seul truc, c’est que mon ONU à moi se limite aux 3 membres de ma famille..j’en suis pas encore à résoudre les conflits mondiaux, mais bon, je peux tenter d’envoyer un CV, qui sait ? (si quelqu’un à l’adresse de l’ONU, merci de me le transmettre en commentaire, ça me servira sans doute.)

En tout cas, pour le moment, (jusqu’à ce que mon CV parvienne à la DRH de l’ONU), je me contente de régler les conflits auxquels je suis confrontée régulièrement et directement.

Le dernier en date ? Une sombre histoire de serpent. Mais oui, je vis dangereusement ! Les serpents c’est pas forcement ma tasse de thé, mais que voulez vous. Il a bien fallu faire face et affronter la bête. Bon en fait, c’était un serpent playmobil. Ouaisss ok c’est pas si dangereux !!! Mais le-dit serpent a bien failli mettre à bas notre tranquillité dominicale ! Même si il ne fait que 2,5 cm de long.. vous savez ce qu’on dit, faut pas se fier à la taille !

Ce fut donc le serpent de la discorde.

Je vous le donne en mille : entre p’tit poulet et miss pucinette. Mais à qui donc est le serpent ?? c’est là que débuta le conflit.

Ca criait, ça hurlait, ça boudait, bref, il a fallu que j’intervienne. C’est plus fort que moi. J’ai crié un peu aussi (faut bien que je me mette dans l’ambiance !!), j’ai confisqué le serpent, et je suis aller vérifier à qui il est censé appartenir. Mais comment faire ? Très simple mes chéris : suffit de regarder dans le mode d’emploi, de quelle boite il vient.

Et là le couperet est tombé : il est à la pucinette. C’est là que le coup de calgon de p’tit poulet est tombé à l’eau, et qu’il a perdu la face.

Du coup chacun est parti bouder dans sa chambre (oui car du coup la pucinette qui avait prêté sa cabane dans les arbres playmobil ne voulait plus la prêter…)

Du coup papa délire était énervé et trouvait ça trop nul qu’ils boudent. Et moi aussi.

C’est là que je suis intervenue. J’ai chaussé mon mon casque bleu (entre 2 remuages de patates et un brushing) (on est dimanche midi je vous rappelle) (pas facile le brushing avec le casque bleu).

Je suis allée voir l’un, puis l’autre. Je leur ai dit la même chose : va donc demander pardon, et faites la paix ! C’est le premier qui y va le plus intelligent……

Au 2 ème rappel, ça a fonctionné.

Ouf ! le repas du dimanche a été sauvé !

Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres… Je peux aussi faire émissaire entre p’tit poulet et son père, entre la pucinette et son père…toutes les combinaisons sont possibles !

Régulièrement je modère, je temporise, j’explique, j’argumente, j’analyse…….

Le seul truc c’est que je suis au milieu, voyez. Je suis le tampon. Je me fais tamponner de tous les cotés (sort cette image graveleuse de ta tête immédiatement).

Et parfois c’est fatigant, j’vous jure.

MAIS J’ai compris (enfin on m’a fait comprendre) (euhh même dit très clairement en fait) très récemment que ça n’était pas mon rôle de jouer le modérateur entre les enfants et leur père. Du coup de ce côté là j’essaye de travailler sur moi.

C’est un peu différent quand ça ne concerne que mes 2 rejetons. Ils sont encore jeunes pour savoir comment se dépêtrer d’un conflit… (d’ailleurs pleins d’adultes n’y arrivent pas…..)

Ai-je tort ou raison ? Je ne sais pas. J’ai lu quelque part qu’il ne fallait pas que les adultes se mêlent des disputes de leurs enfants… J’essaye de rester en dehors, mais des fois je trouve ça trop bête, alors j’interviens ! Et puis c’est difficile d’ignorer leurs jérémiades appels au secours quand ils disputent…

La vie est trop courte pour bouder, non ?

 

 

 

 

 

 

24 réflexions sur “C’est un peu fatigant d’être la Suisse..

  1. Dans les livres de Faber & Mazlis, il est conseillé d’être un médiateur qui encourage les enfants à dialoguer pour trouver une solution qui leur convienne (sans passer par la phase confiscation et quoi est à qui) …
    Sur le papier, c’est beau et ça semble pas sorcier … je te rappel dans un an pour te dire comment je m’en sort avec les deux monstres XD. Pour l’instant, LutinCoquin est trop symp, il prête TOUS ses jouets à son frère :-p

    Aimé par 2 people

  2. J’aime bien la technique dont parle Weena.
    Sinon, si tu n’es pas à un traumatisme psychologique près, tu peux tenter la méthode qui fait que je ne reste jamais fâchée contre mon mari plus de quelques heures : tu leur dis « tu peut mourir à chaque instant, et ton frère/ta soeur aussi, alors ce serait dommage de ne pas s’être réconciliés avant votre mort, non ? tu t’en voudrais pour toujours, c’est sûr ! »
    Et voilà, plus de bouderies, juste 10 ans de psy en contrepartie.
    Ne me remercie pas, c’est cadeau 🙂

    Aimé par 2 people

    • ahh je ne voudrais pas être responsable de la chute de la natalité outre Rhin !!! bon tu m’obliges a prévoir un article avec toutes les supers choses qui se passent entre un frère et une sœur !! je te rassure, il y en a plein !

      J'aime

  3. Tu trouves pas que c’est un peu hypocrite de dire que les enfants doivent se débrouiller tous seuls pour régler leurs conflits. Et si on disait la même chose aux adultes, t’es en conflit avec untel démerde-toi. Pas de prud’hommes, pas de médiateurs, pas de tribunaux, bref la loi du plus fort.
    Alors moi je te félicite de prendre du temps pour harmoniser les relations entre tes poussins et pour tempérer quand Papa Délire s’énerve un peu vite.
    En plus, comme tu le dis si bien faut être motivée et très zen pour tenir ce rôle difficile et subtil 😉

    Aimé par 1 personne

  4. ne pas se mêler des disputes des enfants? qui a pondu ce truc?
    si tu interviens pas, ça peut très mal finir… et puis le fond sonore est intolérable au bout d’un moment, obligé que maman mette son grain de sel!
    la cabane playmobil et le serpent… tiens ça me parle mon fils la reçu à Noël!
    Ils sont fans de playmobils aussi les tiens?
    Moi pour l’instant j’arrive encore à savoir à qui appartient telle ou telle pièce, mais vu comme ils veulent encore agrandir leur collection, j’aurais du mal à force!

    Aimé par 1 personne

  5. Eh bien moi, il faut toujours que j’essaye d’arranger les choses, d’expliquer, de justifier… que ce soit entre les mômes ou entre mes mômes et leur père (y a des ados : 4 pour être exact, y a de quoi faire!). Et, pire encore, j’en viens même parfois à vouloir prévenir d’éventuelles discordes (tellement je n’aime pas les discordes), et là, c’est la cata : « Mais, maman, on n’y avait même pas pensé!!! ». Dans ces cas-là, franchement, je me sens bêêêête…
    En tout cas, très sympa votre article, je me suis surprise à le lire le sourire au coin des lèvres…

    Aimé par 1 personne

    • OMG 4 ados mais c’est toi qui mérite d’aller a l’ONU !!! moi aussi sans presque m’en rendre compte parfois je devance les conflits, je désamorce quoi.. ( encore un truc à rajouter dans mon CV tiens…. ) merci d’être venue jusqu’ici !

      J'aime

exprime toi, je suis toute ouïe !

