Comme une envie de tout bazarder …

sans-titre.png

ooohhhh c’est beau !! (www.organizedliving.com)

 

Don’t panic.

 

Vous vous dites ça y est, elle a fondu un boulard la mère délire, qu’est ce qu’elle va encore bien pouvoir nous inventer ?

Non mais en fait, rassurez-vous.

Je ne vous parle pas des enfants (quoique..), je ne vous parle pas du mari (quoique…)(non mais je déconnes reviens !!), je ne vous parle pas du boulot (pas encore !! hihihi )

Je vous parle juste… de mes biens matériels (oui bon rien que ça). Je ne suis pas en train de vous dire que je veux bazarder ma voiture pour me mettre au vélo (surtout que ma voiture je l’ai depuis 12 ans, oui madame, et elle ne pollue par trop vu que c’est une hybride (#ecoloboboetfieredeletre) ). Je vous parle euuhhh…. de tout le reste en fait.

Ça fait un petit moment déjà que ça trotte dans ma tête. Et je vous arrête de suite, ça n’est pas à cause de Marie candy-Kondo. Pooooooo du tout. D’ailleurs il y a quelques semaines je ne savais même pas qu’elle existait cette jeune dame, c’est pour vous dire !!!

Quoooiiiiiiii ?? y’en a au fond qui ne savent pas qui est Marie Kondo ?? ahhh laissez-moi éclairer votre lanterne. C’est une jeune femme qui a écrit un livre sur comment ranger sa maison. Oui vous avez bien lu. Un livre, pour savoir comment ranger sa maison. Donc non, je n’achèterai pas. Il y a sans doute de bons conseils, je dis pas hein. Je critique pas, notez. Mais juste, j’estime que je vais m’en sortir toute seule.

Enfin le problème, justement, c’est que je ne suis pas seule. Si je l’étais, ça fait longtemps que les ¾ de affaires auraient dégagé en brocante/à la poubelle/au bon coin/ en donations diverses et variées.

Et oui, mais non.

Je suis équipée d’un mari et 2 enfants. Avec une tradition quasi-ancestrale côté belle famille de collectionneurs en tout genre.

Non mais maman, le papier du carambar je veux le garder !!!

Mais enfin pourquoi tu jettes ça ? Je suis sûr qu’un jour on pourra s’en servir, en 2048 !

Noooooooooooooooo !!

Le monde est contre moi, je vous le dis.

Moi, j’ai très envie de faire le vide, de respirer, d’avoir les yeux qui se reposent en regardant ma penderie, mon salon, et surtout quand j’ouvre les placards, les tiroirs, les armoires..

Déjà je peux vous dire que lorsque le printemps va vraiment sortir et que je vais faire mon switch penderie hiver/été (mettre les vêtements d’hiver en haut et redescendre les habits d’été en bas) ça va saigner du polyester, c’est moi qui vous le dit. Parce que pour ça au moins, j’ai pas besoin de la validation sur 4 générations. Je vais me faire un plaisir de bazarder la jupe que j’ai pas porté depuis 6 ans mais que je gardais au cas où …au cas ou quoi ? la mode reviennes au années 2005 ? non mais lol ! (ça, ça sera dans 20 ans si j’ai bien compris les cycles de la mode !!). Et puis il faudrait pas que je la remette d’ailleurs, parce que si je tombe par hasard sur ma copine Cristina, elle va me trucider avec son regard de « non-mais-comment-t’es-habillée-t’as-rien-retenu-de-ce-que-je-t’ai-appris-ou-quoi ??? » Lol .

Après pour le reste, il va falloir parlementer. Bon je dis pas, papa délire fait des efforts. Lui aussi, depuis quelques temps, a envie de faire du tri. Mais comment vous dire, on ne part pas de la même base !

Si je vous dis que le landau des enfants est encore là, dans la chambre de la pucinette ? Il ne voulait pas s’en séparer…

– mais tu te rends compte, c’est là dedans que nos 2 petits sont sortis de la maternité !!

Oui, il a des côtés très fleur bleue..

Il m’a vendu le truc en me disant que notre fille s’en servirait pour ses poupons, sauf qu’elle ne s’en sert jamais, c’est juste un truc énorme sur lequel on pose du bordel.. arrgggggggg

Je vous parle de ses cours de chimie de la fac ? Qu’il veut garder au cas où les enfants en aient besoin un jour ?? Non, je ne vous en parle pas donc.

Une de mes petites victoires, c’est quand il a accepté de ne collectionner que les bouteilles de whisky pleines. Pour les vides, il a pris le parti de décoller les étiquettes pour les mettre dans un classeur. Quant au gars qui nous a acheté toutes les boites de whisky il y a quelques années à la brocante, je l’ai béni (il y a en avait plusieurs dizaines !!)

Donc niveau potentiel de tri, vous l’aurez compris, on a une bonne marge.

Vous me direz, c’est facile pour moi, car ces affaires à lui ne me parlent pas.

Pour moi ça n’est qu’un tas de choses qui nous encombre.. pour lui, ce sont des souvenirs. Il faut aussi que je comprenne ça. C’est facile de virer des choses qui ne m’évoque rien.

De mon coté, plus je vieillis, plus j’ai envie de me détacher de tous ces biens, qui ne servent pas, qui n’ont pas d’utilité. Ils encombrent mon espace autant que mon esprit. C’est vrai, on a pas forcément envie de s’en séparer, mais en même temps, les garder au fond d’un tiroir, à quoi bon ?

J’ai cruellement besoin d’y voir plus clair, encore plus en ce moment.

Tout ce qui est en mon pouvoir va y passer en tout cas : mes vêtements, les ustensiles de cuisine, mes livres (j’en garde certains, mais quand je suis sûre de ne pas les relire, direction la bibliothèque de quartier !)…

A part ça, j’avoue, j’ai encore tous les petits mots que j’échangeais avec mes copines de lycée pendant les cours. (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!) Je les ai récupérés il y a quelques mois en faisant le tri dans ma chambre de jeune fille (le tri devait déjà commencer par là-bas ) (mes deux rejetons dorment dans cette chambre quand ils sont chez papi, faudrait pas qu’un jour ils aient l’idée d’aller fouiller dans les tiroirs de mon bureau..). Je voulais tous les relire, et n’en garder que quelques-uns. J’avais même prévu de vous en faire un billet ! A la (re)lecture de certains, franchement, il y a du potentiel comique, je vous assure ! (à la façon de monsieur le prof, pour ceux qui connaissent). Du coup en attendant, ils sont dans un coin de ma chambre. Je ne désespère pas d’avoir le temps de m’y atteler.

Après ça, il va juste falloir que j’arrive à convaincre mon chéri de trier certaines choses lui aussi.

Et surtout, autre point primordial, de ne pas racheter des choses disons…. euhh pas très utile.

Comme ce ma-gni-faïk hamac en bois qu’il a acheté a un collègue qui déménageait. Le truc qui prend 4 m3, et dont on ne s’est jamais servi car il faut acheter la toile qui va avec..(sans compter qu’avant qu’on ait l’occas’ de poser nos fesses dans un hamac, comment vous dire… ) ou ce chargeur solaire portable qui n’a encore jamais servi lui non plus (mais vous noterez l’intention écolo #ecoloboboetfieredel’etre )…

Ca veut dire aussi revenir de la déchèterie avec la remorque VIDE. Car le but quand on y va, c’est bien de se débarrasser de choses qu’on ne veut plus, pas de récupérer d’autres choses « qui pourrait servir »… tu vois, c’est un concept ! (Vous avez vu tous ces messages subliminaux que je passe à mon mec par le biais de ce billet ?? hihihi )

Et vous, à la maison ça se passe comment niveau encombrement ? Vous aussi vous avez succombé à la folie Marie Kondo ??

Quand je vois les photos de certaines cop’s instragrameuses, j’ai comme l’impression que le minimalisme est de rigueur !

Publicités

34 réflexions sur “Comme une envie de tout bazarder …

  1. C’est marrant parce que j’ai la même envie en ce moment!! Et pourtant je fais régulièrement du tri. Et j’ai un petit espace. J’ai l’impression d’emmagasiner des tonnes de choses. Ca doit être le printemps – j’ai envie d’espaces vides chez moi!!

    Aimé par 1 personne

  2. eh bien, le rangement c’est maintenant, t’as pas suivi cette nouvelle campagne? 😉 Bon trève de plaisanterie…. quand un jour j’en aurai ma claque d’être prof (bon pas tout de suite hein, parce que je kiffe grave mon boulot et ces rontudju d’élèves…), je me transformerai en coach personnel pour ranger sa case (maison en créole, té, faut suivre, hein? ). Je kiffe de ranger les maisons, mais chez moi y’a plus rien à ranger, tout est au carré (et avec quatre marmailles, je t’assure, c’est pas tous les jours facile!!). Bref tout ça pour dire que si tu veux de l’aide pour que l’homme veuille bien faire sa part du boulot, je débarque bientôt! (nan, je rigole, j’ai pas les moyens de toutes façons! 😉 ).
    re bref, bon courage, ça va prendre un peu de temps, mais qu’est ce qu’on se sent bien après….. #jekiffelerangement (euh, je me répète, là, non? 😉 )

    Aimé par 1 personne

    • ah purée j’aimerai bien que tu viennes me donner un coup de main tiens ! bon le plus dur va être d’avoir la validation de papa délire je te préviens… il fait les poubelles quand je trie et en ressort la moitié…. cela dit si tu veux débarquer j’ai une chambre d’amis ! ( et un jardin pour faire dormir tes 4 enfants sous la tente !!! hihihi)

      J'aime

  3. Et bien je te comprends ! Ca m’est arrivé il y a deux mois, et c’est pas prêt de s’arrêter ! J’ai viré peut-être 150 fringues de ma penderie (non, je n’exagère pas …) et un tas de babioles qui étaient sensées « décorer ». On va déménager dans deux mois, et ce sera l’occasion de virer tooooous les ustensiles de cuisine récupérés chez les mamies (de force) dont on ne se sert pas ! Et d’un tas d’autres choses.

    Idem pour le mari sentimental ! Il m’a dit « Tu fais ce que tu veux de ton côté, mais tu touches pas au mien ! » C’est normal et je n’y ai pas touché, mais sa collection d’épées du Moyen-Age … Bof. S’il l’étoffait encore ou qu’il s’en occupait, je dis pas … Il a gardé les rubans qui attachaient les couverts de notre mariage (il y en a une centaine) !!!! WTF ? Ca m’a fait rire ^^.

    Avec mes livres (et mes cds), je me suis posée la question … Les donner ? J’aime bien en avoir mais là, ça commence à être trop, vraiment. J’ai pensé à créer une « bibliothèque » en ligne, participative. Si je monte le projet, je viendrais en parler sur Hellocoton !

    Ah, et comme tu es mariée, je te pose la question, parce qu’elle trotte dans ma tête mais mon coeur balance … Ta robe de mariée, tu l’as gardée ? D’un côté, je l’adore, et c’est l’objet qui a peut-être la plus grande valeur sentimentale pour moi, et d’un autre … Je ne suis pas dupe, je ne la reporterai jamais, elle est magnifique et pourrait servir en seconde main à une autre femme et, je ne vais pas m’en cacher, je pourrais me faire de l’argent !

    Je suis en transition Zéro Déchet en plus de ça donc … Oui, le minimalisme est de rigueur mais franchement, depuis deux mois je respire, je me libère en jetant, et j’adore ça !!!!

    Des bises !

    Aimé par 2 people

    • ah lol les épées !!! les trucs du mariage qu’il faut garder !!! je vois que tu me comprends bien !!! pour les livres, c’est facile : la bibliothèque de ma ville reprend tout ce que j’amène ! bon le problème c’est que mon mari voudrait garder tout … je me bats à chaque fois ..les cds ça part plutôt bien en brocante. pour la robe de mariée : clairement elle prend de la place, mais je ne me vois pas la vendre. je l’avais acheté avec ma mère, elle me l’a payé… trop de sentiments. cela dit je connais une fille qui a acheté sa robe sur le bon coin a 90 euros. elle devait en valoir 10 fois plus, mais la fille qui lui a vendue lui a dit qu’elle voulait la mettre a ce prix pour qu’une femme puisse s’acheter une belle robe même si elle n’avait pas les moyens ! j’ai trouvé ça super, car effectivement elle ne roulait pas sur l’or.. mais bon un de ses 4, je la renfilerai ma robe !! d’ailleurs l’autre jour on a rigolé avec des copains, on a dit qu’on se ferait une soirée un jour avec nos tenues de mariés..

      Aimé par 1 personne

      • Oui, ce sont mes parents aussi qui l’ont payée … Donc voilà, très sentimental. J’essaie aussi de me dire que je la remettrais pour nos 10 ans mais je n’y crois pas trop, en fait … Me connaissant, j’en achèterais une autre spécialement pour l’occasion (et bien moins chère). Alors, je ne sais pas …

        C’est un très beau geste qu’elle a fait, cette fille ! Franchement, je trouve ça « wahou » ! Respect.

        Très sympa l’idée de se faire une soirée entre potes dans vos tenues de mariage ! Ca risque de donner !

        Aimé par 1 personne

  4. Ah Marie kondo ma mère me l’à offert….message subliminal….mais à l’arrivée du printemps c’est vrai que j’ai envie de tout jeter…..même les cours de biologie de chéri (oui le mien c’est biologie) qu’il stocke je ne sais pour qu’elle raison. Mais je suis comme toi je respecte ses souvenirs. Bon courage!

    Aimé par 1 personne

  5. Héhé je suis souvent animée des mêmes envies. Je suis bordélique mais pas matérialiste, je donne ou jette facilement. J’ai un amoureux qui construit des meubles et des lampes en recup… mais je réussis à maîtriser l’entassement. On a une grande maison ça aide à y dédier des espaces. Marie Kondo je n’ai pas fini son livre, son côté obsessionnelle est totalement anti-zen pour moi. Bon courage dans ton bazardage !

    Aimé par 1 personne

  6. Ah le rangement ! Le plus grand problème de tous les temps, surtout quand on a des enfants ! Lorsque nous sommes venus vivre au Japon, nous sommes arrivés avec 2 valises chacun : toute notre vie tenait là-dedans, c’était l’occasion de vivre avec moins de superflu (très dur pour les enfants). Voui mais ça c’était avant… Si tu voyais toutes les c=#@& qu’on a rachetées ! Et dont il faudra se débarrasser au prochain déménagement ! Pfff…

    J'aime

  7. J’ai grandi avec une mère qui gardait énormément donc je suis du genre à tout débarrasser très régulièrement. Chaque année, je vide et je vends tout ce qui n’a pas servi en braderie.
    Mon mari a lu Kondo il y a quelques semaines et je l’ai vu vider, trier, ranger partout dans la maison (lui qui se moquait de moi avant) donc j’ai peur de lire le livre, je risque de ne plus rien avoir du tout !
    Il veut pas le lire ton cher et tendre ? Sait-on jamais, un déclic ?

    Aimé par 1 personne

  8. Je ne connaissais pas Marie Kondo. Elle a au moins le mérite d’avoir su surfer sur ce souci généralisé de savoir comment conserver des objets tout en vivant dans un espace où l’on se sente bien. J’ai quand même envie de dire : merci la société de consommation qui nous crée des besoins, nous fait dépenser notre argent souvent sans raison ou par méga confort (caprice ?) puisnous oblige après coup à réorganiser notre intérieur pour cause de bordel généralisé !! Ce petit coup de gueule simplement pour dire que ton article est super intéressant et qu’il soulève une problématique qui concerne beaucoup de monde (dis la fille qui vit à Paris dans un mouchoir de poche avec mari et enfants !).
    Pour ton mari, il n’y a sûrement pas de solution miracle psq c’est souvent ancré dans la personnalité le détachement ou l’attachement aux choses. Mais bon il y a tout de même des pistes : dédier un endroit délimité pour y stocker ses objets que l’on veut absolument garder et que l’autre veut jeter (une boîte à chaussures pour toi, la chambre d’ami pour ton mari 🙂 par exemple !), prendre le temps de l’écouter patiemment et avec bienveillance lors d’une soirée « tri » (le fait de se sentir écouter, de revivre le souvenir attaché à l’objet lui permettra peut être d’arriver (enfin) à s’en détacher), bon je ne suis pas specialiste du sujet mais j’espère que vous allez réussir à trouver un équilibre sur ce sujet ❤

    Aimé par 1 personne

    • ha merci pour ce magnifique commentaire !! tu as raison sur la société de consommation. apres je dois dire qu’au final mon mari n’est pas forcement société de consommation a fond, il garde sourtout des souvenirs, ce qui veut dire par exemple que tous les magasines, ou prospectus qu’on prend quand on est en vacances, c’est quasiment impossible de les jeter.. les livres et les magasines, type national geographic.. moi aussi je les trouve beaux, mais ca prend un volume phénoménal.. les vieux outils… bref, il ne dépense pas des sommes folles heureusement, simplement il n’arrive pas a se détacher des choses comme tu dis.. mais il sait aussi qu’il est mieux quand l’espace est rangé et trié…

      Aimé par 1 personne

  9. Ah comme je te comprends. Après la lecture de Marie Kondo (elle préconise d’ailleurs de ne pas garder son livre, le miens je l’ai emprunté à la médiathèque, mais c’est une grande malade) et mes velléités nidificatrices de grossesse , j’ai fait un gros tri chez moi. enfin pas si gros, vu le bordel qu’il reste mais bon …
    Et pourtant je suis une gardeuse. La cave de mon père est remplie d’objets de mon adolescence. Ma belle mère en a jeté une partie sous prétexte qu’ils puaient le moisi (à mon avis le chat avait pissé dedans). Bye bye mes jean miss sixty quand 400frcs étaient chers pour un pantalon, bye bye aussi mon sac longchamps, là c’est toujours coincé au fond de ma gorge. Ben oui parce que jeter les affaires des autres, c’est facile, mais les nôtres….
    Enfin je dis pas ça pour défendre ton homme, j’ai le même modèle à la maison. J’ai quand même réussi à lui faire jeter quelques vêtements qu’il gardait au cas où…des fringues du collège …. bon euh, t’imagines qu’il est venu de Bretagne en Alsace pour ses études et que visiblement il les a embarqué avec …
    Bon enfin maintenant je suis presque contente de jeter, je suis une autre femme.

    Aimé par 1 personne

  10. J’aimerais beaucoup aussi faire un énorme tri aussi, malheureusement c’est contre-balancé par ma tendance au « et si ? ». Ma valise de maternité est remplie aux 2/3 de « et si ? » :p On a aussi amorcé tout de même une grosse phase de désencombrement, notamment des jeux vidéos de mon mari auxquels il ne joue plus du tout (j’avoue j’ai un peu un petit rôle là-dedans :p) et de ses BD, qu’il achetait en masse à une époque. On essaie aussi de faire régulièrement le tri dans les vêtements et les placards.

    Mais globalement, on a plus de soucis de « manque de l’essentiel » que de « trop-plein de superflu ». On est passés directement d’étudiants à parents, et j’ai l’impression qu’on est jamais sortis du système D qui caractérise cette période étudiante… Peut-être quand on sera vieux :p Pour l’instant, on a un mode de vie minimaliste un peu par défaut, même si je dois avouer que ça arrange bien mon horreur du bazar 😉

    Aimé par 1 personne

  11. Ah non! Nous on garde tout! Des souvenirs de voyage, des bibelots, des tickets, des photos, des dessins des enfants… Notre maison ressemble a un magasin d’anticaire et on est ravis. On est juste tres decus de ne pas pouvoir faire plus de trous au mur… alors on est obliges de faire tourner nos tableaux.
    (Notre penderie en revanche c’est le desert… chacun ses priorites 😉 )

    Aimé par 1 personne

      • Hahaha! Non ces papiers qui ne servent qu’une fois on ne les prends plus. Généralement on les photographie pour référence, le temps où on en a besoin. J’ai de plus en plus de mal à prendre ou acheter des trucs qu’on sait pertinemment qu’on a jeter à court ou moyen terme. On garde plutôt des vrais souvenirs bien encombrant, style de gros instruments de musique traditionnelle thaïe. Dont nos arrières-petits-enfants seront à coup sûr ravis d’hériter!

        Aimé par 1 personne

  12. bon moi je la connaissais pas cette chère dame… mais elle est pas un peu gonflée de nous dire comment ranger notre maison? lol
    sinon moi j’aime que les choses soient claires, organisées et surtout aérées! je fais souvent du tri!!! je balance dans le dos des gosses et du mari… bon il y a des choses que je garde quand même mais j’ai décidé de me faire une boîte exprès… et puis un jour ça partira peut être aussi, avec le temps, on évolue et on veut plus se souvenir ou ça n’a plus la même importance!!!
    mon mari a des parents qui conservent tout! mais hallucinant! la baraque va exploser chez les beaux parents… heureusement mon homme n’a pas trop hérité de leur manie, sauf dans son garage….

    Aimé par 1 personne

  13. ah ton article me fait un bien fou ! Je me revois à vouloir faire le grand tri… Les livres que je me servais plus direction la bibliothèque, les vêtements direction les conteneurs du relais… les ustensiles de cuisine, ma salle de bains, j’ai tout vidé jusqu’au médicament ! ahha Depuis je me sens beaucoup mieux 🙂 même si comme toi, je ne suis pas, toute seule,dans ma maison et que mr à également du mal à se détacher de certaines choses ! haha

    Aimé par 1 personne

exprime toi, je suis toute ouïe !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s