Merci maîtresse….

img_09581.jpg

Merci à vous.

Merci pour cette bienveillance sans faille.

J’avais l’angoisse, comme à chaque rentrée..

J’avais été bluffée, déjà, au bout de quelques jours…(souvenez vous…)

ça a duré.

Oh bien sûr, la pucinette s’est parfois essoufflée. Mais toujours, toujours, ces mots dans le cahier, toutes les semaines, quasiment tous les jours :

bravo, tu as bien suivi aujourd’hui ! bonne participation !

et puis surtout :

Tu as eu plus de mal à te concentrer aujourd’hui. Mais tu vas y arriver ! Je sais que tu en as les capacités. j’ai confiance en toi !

Whaou. Ce type de phrase me donne la chair de poule. Et vous ne l’avez pas écrit qu’une fois, loin de là.

Jamais un mot de déception. Jamais le moindre reproche.

Lorsqu’on s’est vu en milieu d’année, on a parlé de ma fille plus d’une heure trente. Normalement ce sont les parents qui sont intarissables au sujet de leur enfant, pas leur instit !

Vous l’avez vue, vous l’avez perçue, telle qu’elle est vraiment. Combien d’instits sont capables de faire ça ?

Ils n’étaient pas 12 dans la classe, ils étaient 27. Mais vous ne vous êtes pas focalisée sur elle. Les autres aussi ont eu leur part d’attention.

Vous leur avez raconté la 2eme guerre mondiale. Y compris l’indicible. Mais vous avez dû savoir trouver les mots justes, car le soir, elle a expliqué à son petit frère…

Vous lui avez appris tellement plus que le programme.

Vous avez fait grandir sa confiance en elle. Vous avez fait disparaître la peur de la 6eme…

Elle voudrait rester en CM2, juste pour rester avec vous. Elle aussi, s’est bien rendue compte que vous étiez à part…

Nous en avons parlé ensemble, vous aussi, pensez qu’elle n’est pas faite pour l’école « classique » . Ces yeux s’ouvre lorsque vous parlez d’histoire, lorsque vous partez en sortie dans la foret, lorsque vous leur faites faire des origamis…

Mais vous m’avez montré que même si elle n’est pas faites pour l’éducation nationale, l’éducation nationale peut venir à elle.

On se souvient tous plus ou moins des maîtres et des maîtresses qu’on a eu en primaire. Je sais déjà que nous reparlerons de vous lorsqu’elle sera devenue adulte !

Merci et bravo, pour cette foi et cette passion qui vous anime.

 

 

 

28 réflexions sur “Merci maîtresse….

  1. Quelle chance a eu ta pucinette d’avoir une maîtresse comme ça, à l’aube du collège qui plus est ! Avec tous les profs qu’elle va rencontrer l’année prochaine il y en aura sûrement un(e) qui sortira également du lot !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai la chair de poule… Et je repense à cette instit que j’ai eu au CE2 et au CM2… La même, du bonheur… Présente par le suite dans des moments difficiles (l’enterrement de ma maman) mais aussi heureux (une carte pour mon mariage). Ces instit, elle sont rares mais c’est de l’or pour toute une vie. Ta fille ne l’oubliera jamais.

    Aimé par 1 personne

  3. C’est vrai que certaines maîtresses font une belle différence dans les parcours d’école de chacun d’entre nous. C’est une chance!
    Ce sont ces personnes engagées dans leur métier, passionnées qui nous poussent en avant et nous donnent des ailes pour réussir.
    Belle journée et bonnes vacances aux Loulous!

    Aimé par 1 personne

  4. Heureusement qu’il y a des instits comme ça !! Quelle chance à eu ta pucinette!! Je me souviens de 2 instits de primaire qui m’ont marqué et surtout aidé !!! Je ne leur serait jamais assez reconnaissante

    Aimé par 1 personne

exprime toi, je suis toute ouïe !