Reconversion : encore une nouvelle étape !

Presque 6 mois depuis le dernier article publié sur ce blog, il est temps que je vous dise un peu ou j’en suis !

La dernière fois, je vous expliquais donc ce qui m’avait poussée à me reconvertir…Encore.

En réalité il s’agit plus d’un réajustement car le métier est quand même bien en lien avec la reconversion que j’ai opérée il y a 4 ans, mais il n’empêche que je suis partie dans un processus complet car j’ai démarré une formation de 6 mois, suivi d’un stage (va lire l’autre article en lien au-dessus si tu veux tout bien comprendre !) .

Cette formation de CIP, (conseillère en insertion professionnelle) a démarré mi septembre et s’est terminée début février.

Ce que je peux vous en dire, c’est que c’était juste … extra (ça se dit encore ce mot là ?? J’ai l’impression d’avoir 76 ans et demi en écrivant ça !!!) . Bref, j’ai tout kif-fé (la c’est bon, j’ai 40 ans de moins !) !

La formation en elle-même, avec plusieurs intervenants et intervenantes, chacun son approche, sa façon de nous faire des apports..

Les sujets m’ont quasiment tous passionnés, évidemment l’accompagnement de personnes dans la construction d’un projet pro, mais aussi l’aide que l’on peut apporter à lever ce qu’on appelle dans le jargon les freins périphériques (qui sont entre autre les soucis de santé, de mobilité, parfois de logement…), les étapes à suivre pour réaliser un bilan de compétences.. Puis on a vu comment animer un atelier collectif, notamment sur le thème de l’insertion pro, ce qui peut aller de comment faire un CV correct à comment gérer ses émotions (notamment en entretien d’embauche)..

Et le coté entreprise, dans lequel je suis plus novice : le processus de recrutement (rédiger une annonce, trier les CVs, réaliser des entretiens d’embauches..) car dans ce métier on peut être amenée à le réaliser pour une petite entreprise qui n’a pas le temps ni les compétences pour le faire. Et oui, il n’y a pas que des multinationales avec de gros services RH en France !

Bref, en gros, je me suis éclatée. Coté perso, j’ai rencontré une quinzaine de nanas, et nous avons vécu ces semaines et ces mois ensemble. Je peux vous dire que le dernier jour, nous avons quasiment toutes chialé à mort pleuré. On va vécu beaucoup de choses, c’est que ça remue, une reconversion ! Des doutes, des mises en danger (relatives mais quand même !) et aussi des tranches de rigolades assez mémorables ! Coté perso, on s’est toutes un peu dévoilées, on s’est fait de vraies amies. Bien sûr qu’on ne se reverra pas toutes, mais il est clair que des liens forts se sont créés. Et ça, j’avoue que je ne m’y attendais pas. En tout cas elles sont toutes courageuses, elles ont mené de front cette formation et leur vie de famille, certaines avec des enfants en bas âge.. J’avoue je les admire, car de mon coté j’étais bien heureuse de ne pas avoir trop de choses à gérer le soir, avec une grande ado pas là de la semaine et un deuxieme hyper autonome..

Car oui, il fallait réviser ! nous avons eu des évaluations régulières, pour voir si l’on intégrait bien les enseignements. et je ne vous parle pas des multiples ateliers à préparer et à présenter devant les copines.

Franchement, j’ai pas chômé !

Alors voilà, depuis 2 semaines, je suis en stage, à 48 ans, lol. Je peux voir en vrai, sur le terrain, ce que j’ai appris pendant la formation, et ça me fait bien plaisir !

Ensuite, dans 3 semaines, on verra. Ces jobs sont souvent des CDDs au départ, ce qui ne me gène pas du tout, bien au contraire, je vais pouvoir me construire une expérience dans différentes structures, car le métier lui-même peut être très différent suivant là où l’on travaille. On ne fait pas la même chose à pole emploi ou dans une association qui prône l’intégration par le sport…

D’ailleurs, j’ai justement un entretien d’embauche demain, pour un CDD ! On verra. ce qui est clair c’est que j’y vais comme je suis, ouais, comme à mac do. Tout ça pour dire que ma personnalité plaira ou pas, mais c’est à prendre ou à laisser. Je n’ai pas fait tout ça pour me restreindre. Et je sais que l’humour, un de mes « trucs » préférés, peut être salvateur pour ces personnes qui sont parfois découragées par la recherche d’emploi, alors je compte bien l’utiliser, tout en étant évidemment empathique et en prenant leur problématique au sérieux. Il ne s’agit de se moquer d’eux et de sous-estimer ce qu’ils traversent ! Mais vous voyez ce que je veux dire, vous me connaissez bien maintenant pour la plupart, n’est-ce pas ?

Et sinon ? Et bien j’ai un rapport de stage d’une cinquantaine de pages à pondre d’ici le 25 mars, sachant que j’en ai déjà fait un de 30 pages qui parle plutôt de la formation, avant de passer un examen de 3h à l’oral, avec, entre autre, un entretien avec une personne, un comédien, qui jouera le rôle d’un bénéficiaire. Le tout devant un jury , bien sûr. Bref, la routine quoi ! (je déconne hein !!) ça, ca sera fin mars. J’avoue, je ne m’en inquiètes pas encore, chaque chose en son temps (c’est la vie qui m’a appris ça !).

Je garde aussi dans un coin de ma tête l’entrepreneuriat, d’ailleurs ma microentreprise est toujours en activité. Et pourquoi pas, dans quelques temps, faire des bilans de compétences en plus de mon job salarié ? C’est une des options que je garde dans un coin de ma tête. Rien n’est impossible, on fait ce qu’on veut, tout est question de temps et d’énergie !

A part ça, Info uulllllltra importante, si vous voulez faire le point sur votre vie pro, que vous soyez salariée, indépendante, bref, dès que vous êtes active, vous avez accès à un service public totalement gratuit, le CEP ou conseil en évolution professionnelle. Vous pouvez le solliciter à tout moment dans votre vie pro, il peut s’agir de juste un rendez-vous ou de plusieurs, c’est suivant votre besoin. Reconversion, envie de d’évolution, sensation de burn out… , du moment que vous en ressentez le besoin, foncez ! C’est gratuit et votre employeur n’a pas à en être informé. Il vous suffit de taper ces mots dans la barre de recherche et vous aurez un numéro de téléphone avec au bout quelqu’un qui vous aiguillera pour savoir ou prendre rendez-vous.

Tout cela est très bien expliqué dans cette interview de 5 minutes d’une jeune femme que j’ai rencontré durant ma formation, qui gère le CEP au niveau de la nouvelle aquitaine.

Voilà, il me semblait que cette info je devais la diffuser, car peu de personnes y font encore appel, la communication est en marche mais ça prend du temps…

Voila pour moi, les choses vont encore évoluer bientôt, voyons voir ce que la vie me réserve, comme on dit !

S’il y a des questions, des remarques, des interrogations des réflexions…. je vous répond avec grand plaisir dans les commentaires, n’hésitez pas !

11 réflexions sur “Reconversion : encore une nouvelle étape !

  1. C’est super Sophie! Je suis vraiment très contente que tu ai pleinement profité de cette formation, tant d’un point de vue apprentissage que relations humaines.
    Il s’en passe des choses entre le premier et le dernier jour!
    Merci d’être passée ici nous donner de tes nouvelles – c’est cool!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce témoignage, c’est tellement intéressant ces reconversions passées 40 ans (oui parce que je vais avoir 40 ans l’année pro, donc ça  » me parle » je me sens plus concernée que face à quelqu’un qui sort juste de ses d’études par ex 😊)
    Et je ne connaissais pas du tout ce service gratuit, je n’en ressens pas forcément le besoin actuellement, mais je suis contente d’avoir l’info au cas où (et à passer à l’entourage si besoin !)
    Je croise les doigts pour le CDD et pour la suite (rapport de stage, simulation d’entretien …) Même si manifestement, vous êtes où vous souhaitez et devez être au bon moment 👍🏻😀

    Aimé par 1 personne

    • et oui 40 ans c’est parfois une étape, tant mieux si ce servie peut vous être utile à un moment ou a un autre … merci pour tout, mais effectivement, je sais ou je vais, ce qui n’a pas toujours été le cas, alors ça fait du bien !

      J’aime

  3. Bravo, Sophie, bravo, bravo, bravo, quel parcours riche et intéressant, et comme je me reconnais dans ces amitiés nouées au détour d’une reconversion! Je te souhaite le meilleur pour les mois qui viennent (stage, embauche, reconversion)…viens nous redonner des nouvelles!

    Aimé par 1 personne

exprime toi, je suis toute ouïe !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s